Une assurance auto : comment connaitre la meilleure offre ?

Posted on

Aujourd’hui les acteurs sur le marché de l’assurance auto ne manquent pas : agences « en dur », assureurs en ligne, courtiers, comparateurs d’assurances auto … Il est parfois difficile de s’y retrouver. Il en va de même pour le nombre de garanties, de formules, de tarifs. Voici quelques pistes pour vous aider à bien choisir votre assurance auto en ligne.

Comment trouver le bon assureur ?

Pour trouver l’assureur qui répondra à vos besoins, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous orienter vers : les assureurs généralistes, les assureurs spécialisés, les courtiers en assurance ou les comparateurs d’assurance auto.

Les assureurs généralistes

Ils ont une clientèle variée : particuliers, professionnels, entreprises, commerçants, collectivités, professionnels du bâtiment, professionnels de la santé, agriculteurs, artisans etc. Les assureurs généralistes s’adressent en priorité aux bons conducteurs, à savoir les conducteurs expérimentés, ayant un coefficient bonus-malus avoisinant les 0.50.

Les assureurs spécialisés pour un type de conducteur en particulier

Les assureurs spécialisés proposent des contrats d’assurance auto sur mesure pour une typologie de conducteurs en particulier, comme par exemple les profils dits « à risques » : les jeunes conducteurs, les conducteurs sinistrés, résiliés ou malussés. Les assureurs spécialisés peuvent également répondre à des besoins particuliers en assurance par exemple l’assurance temporaire d’un véhicule. Si vous avez un besoin spécifique ou un profil que les assureurs qualifient de « risqué », nous vous conseillons donc de vous tourner vers les assureurs spécialisés. Les offres qu’ils vous proposeront seront plus adaptées et les tarifs plus compétitifs.

Les courtiers en assurance

Ils agissent en tant qu’intermédiaires entre les compagnies d’assurance et les assurés. En fonction de votre profil, le courtier comparera les meilleures offres proposées par les assureurs, au meilleur tarif en mutuelles santors. Ils négocient pour vous les formules et le montant des primes auprès des assureurs. Leur expertise et leur vision globale du marché et une aide précieuse pour trouver une formule d’assurance adaptée à son besoin.

Les comparateurs d’assurance auto

Enfin, pour trouver un assureur en ligne, vous pouvez consulter les sites de comparateurs d’assurance. Il en existe de nombreux. Ce sont des programmes informatiques qui comparent instantanément les formules de plusieurs assureurs à partir des informations que vous renseignez dans leur formulaire. Leur principal avantage est leur rapidité qui vous offre un grand gain de temps. Choisir les bonnes garanties et options de son assurance auto. En plus du choix de l’assureur, il vous faudra également déterminer la formule d’assurance qui vous convient le mieux.

Les assureurs proposent 3 formules :

Une formule au tiers, qui vous permet de rouler avec la garantie légale minimum : la « responsabilité civile » et qui vous indemnisera en cas de dommages non responsable. Une formule en tous risques qui vous protégera pour tous types de dommages y compris responsables. Une formule intermédiaire, en tiers plus, qui ne vous protègera qu’en cas de dommages non responsable mais qui vous proposera plus de garanties qu’une formule en tiers simple, comme par exemple des garanties contre le vol, le bris de glace etc. Pour choisir votre formule d’assurance, nous vous invitons à vous pencher sur les particularités du véhicule à assurer :

  • Si le véhicule est neuf ou récent et que sa valeur est élevée, il est conseillé de choisir une formule en tous risques.
  • Au contraire si le véhicule à une faible valeur ou qu’il est vieux, il est préférable de l’assurer au tiers.
  • Si votre véhicule est stationné dans la rue nous vous recommandons d’opter pour une formule intermédiaire qui vous protègera en cas de bris de glace ou de vol.