Tout savoir sur les voitures électriques

Posted on

Les voitures électriques sortent de chez General Electrics suite à l’invention d’un moteur électrique triphasé par Nikola Tesla. Ces voitures sont très tendances avec un important succès aux Etats-Unis et en Europe grâce à des mesures fiscales qui avaient encouragé les automobilistes à acquérir leur propre voiture. En France, l’utilisation de ce type de voiture est encore très récente. Pourtant, chaque année, on constate que l’utilisation des voitures électriques intéresse davantage les conducteurs.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Une voiture électrique, comme son nom l’indique, est alimentée uniquement par de l’électricité. Plus précisément, c’est une voiture qui se déplace grâce à l’énergie mécanique produite par un moteur électrique alimenté par une batterie d’accumulateurs. En terminologie, elle peut indiquer une voiture à hydrogène, quand elle est alimentée par une pile à combustible, ou une voiture hybride alimentée par un moteur ou un générateur à combustion.

Quand on opte pour des voitures électriques, on participe à la protection de l’environnement. En effet, ce sont des voitures qui ne produisent pas des polluants de l’air et n’émettent pas du CO2. Elles vont devenir l’avenir de l’automobile parce qu’elles sont reconnues très avantageuses sur certains points. Toutefois, avant de se lancer dans l’achat et l’utilisation pratique de ce type de voiture, il importe de connaître quelques trucs et astuces pour ne pas se tromper dans la prise de décision.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique

Avant d’opter pour l’utilisation d’une voiture électrique, il est tout indiqué de savoir s’il existe partout au monde. Eh oui, c’est un type de voiture utilisé par un réseau très développé et qui continue à s’améliorer rapidement. Parmi les modèles les plus répandus, on a le choix entre le Renault Zoé qui est la plus vendue en France et en Europe avec une autonomie plus de 8 heures, le Nissan Leaf qui se recharge en 7 heures avec une e-pédal, et la Peugeot Ion.

Pour recharger les voitures électriques, on peut le faire chez soi avec une prise traditionnelle suivant les normes de sécurité. On peut aussi les recharger dans la copropriété ou sur le lieu de travail. Il y a  ce qui fait la recharge en lieu public : dans les parkings, sur la voie publique, …. Opter pour les voitures électriques exige une révision du budget dans la gestion énergétique du foyer tout en tenant compte des possibilités d’aides et de subventions existantes.

Les avantages et inconvénients des voitures électriques

Comme tout objet commercialisé, les voitures électriques présentent aussi des avantages et des inconvénients. On peut recharger facilement son véhicule parce que partout où on va, on trouve de plus en plus de bornes électriques. Au cas où on veut ajouter une prise renforcée chez soi pour accélérer le temps de charge, on peut contacter un installateur borne électrique. Ce type de voiture n’a besoin que peu d’entretien tout en étant économique d’utilisation et silencieuse. Toutefois, les batteries de ces voitures impactent l’environnement, l’autonomie reste une contrainte tout en sachant que le temps de charge est long, et les bornes disponibles ne sont pas assez nombreuses. Enfin, le coût des voitures électriques est encore très élevé.