Tout savoir sur les taxis conventionnés ?

Posted on

Les taxis conventionnés par la Sécurité sociale sont des options de déplacement mises à disposition des personnes dont le déplacement autonome est compliqué. Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ? À quoi sert-il ? Qui peut en bénéficier ? Petit focus sur le sujet dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Les taxis agréés ne sont rien de plus que des taxis classiques, sauf qu’ils ont établi des accords avec le Caisse Primaire Assurance Maladie, tels que des véhicules médicaux légers et des ambulances. Plus précisément, il s’agit d’un taxi, et tant que le patient remplit certaines conditions particulières, son bien-être sera couvert par la sécurité sociale. Par conséquent, si vous utilisez un taxi agréé, cela veut dire que vous remplissez les conditions indispensables pour le service, de sorte que le Bureau de la sécurité sociale peut s’occuper les frais de déplacement.

À quoi sert un taxi conventionné ?

Vous êtes malade et vous devez aller de nombreuses fois par semaine ou par mois voir un spécialiste ou un médecin, malheureusement il n’y a personne pour vous y amener ?

Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un Taxi conventionné Antony. Ce type de véhicule est agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, autrement dit, la course vous sera payée entre 65 et 100 % par la sécurité sociale. Il ne s’agit pourtant pas d’une ambulance, c’est un simple transport sanitaire sans assistance médicale à son bord.

En clair, les taxis conventionnés assurent à leurs usagers un transport confortable et qualifié pris en charge par l’assurance maladie. Pour les reconnaître, il suffit de garantir la présence du logo bleue sur la vitre arrière droite de la voiture. C’est ce logo qui démontre que vous avez affaire à un taxi conventionné et que vous allez être acquitté par la sécurité sociale.

Qui peut en bénéficier d’un taxi conventionné ?

Les taxis conventionnés sont une option instaurée par la CPAM dont on peut bénéficier en étant complètement payé dans les situations suivantes, selon le Code de la Sécurité sociale :

  • un déplacement pour des traitements ou des examens pour les personnes atteintes d’une ALD (affection de longue durée), aussi couramment appelées maladie chronique ;
  • un déplacement lié à une hospitalisation (entrée, sortie, transfert, etc.) ;
  • un déplacement de longue distance (supérieur à 150 kilomètres) ;
  • un déplacement pour des soins liés à une maladie professionnelle reconnue ou à un accident de travail ;
  • un déplacement pour répondre à une convocation médicale (contrôle médical, consultation d’appareil, expertise médicale, etc.) ;
  • un déplacement pour les adolescents et enfants dans certaines conditions particulières.

Les situations où l’on peut faire appel à ce type de service sont donc nombreuses et tout le monde, hors cas particulier, peut en profiter.

Comment fonctionne la prise en charge des taxis conventionnés ?

Tout d’abord, c’est votre médecin et est uniquement lui qui pourra vous réaffirmer que vous pouvez faire appel à ce type de déplacement médical.

Il vous fera alors une prescription médicale pour un taxi conventionné qui constituera précisément : la durée du transport, la date, la description du trajet ainsi que le nombre de fois indispensable de celui-ci.