Tout savoir sur le code de la route

Posted on

Au même titre qu’un établissement scolaire ou un lieu de travail dispose de son propre règlement intérieur nécessaire pour le respect des uns envers les autres, la route est également régie par des règles spécifiques. Le code de la route permet de réguler et de règlementer le flux constants de véhicules mais aussi de personnes sur l’espace voué à cet effet. Valable pour tous les conducteurs de véhicules motorisés ou non, qu’il s’agisse de deux ou quatre roues, connaître le code de la route sur le bout des doigts est une nécessité. Vous vous demandez pourquoi ? Cet article vous apportera quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que le code de la route ?

Pour optimiser la sécurité routière et minimiser les accidents, un ensemble de règles et de lois ont été mis en place. Ces derniers sont recensés au sein d’un seul et même ouvrage : le code de la route. A l’instar des différents codes régissant l’ordre public, le code de la route est réparti par chapitre contenant plusieurs articles et alinéas regroupés dans quelques centaines de pages. Si l’opinion publique tend à penser que seuls les conducteurs sont concernés par cette règlementation, il faut pourtant savoir que le code de la route s’adresse à tous les utilisateurs de la voie publique. Il s’agit en l’occurrence des routes, des autoroutes mais également des trottoirs. Ainsi, automobilistes, motards, cyclistes et aussi piétons devraient tous connaitre le code de la route.

Disponible au sein des auto-écoles, la formation au code de la route ne s’adresse pas uniquement à des personnes souhaitant obtenir le permis. En effet, comme évoqué précédemment, les usagers de véhicule ne nécessitant pas de permis sont également concernés car la sécurité routière est un sujet préoccupant pour chaque citoyen susceptible d’utiliser les infrastructures routières. Enfreindre les diverses dispositions contenues dans le code de la route expose d’ailleurs à des sanctions qui peuvent varier de l’amende à la peine de prison.

Pourquoi apprendre le code de la route ?

Au-delà d’une centaine de pages théoriques, le code de la route désigne également les différents moyens mis en œuvre pour guider les usagers des infrastructures routières et harmoniser la circulation. La règle des priorité est notamment une des notions fondamentales du code de la route. En faire omission ou l’enfreindre volontairement représente un danger pouvant causer des dégâts considérables. Pour rappeler aux conducteurs mais aussi aux piétons cette règle basique, différentes signalisations ont notamment été mis en place à des endroits stratégiques.

Les marquages au sol ainsi que les feux tricolores en font par ailleurs partie. Griller un feu rouge est probablement l’exemple le plus classique et représentatif d’une infraction à l’encontre des règles de priorité. Cependant, tout le monde connait l’ampleur des dégâts qui pourrait en résulter. Ce cas étant un exemple parmi tant d’autres, il est évident que la connaissance et le respect du code de la route est un idéal auquel chaque utilisateur de la voie publique doit aspirer. L’atteinte de cet idéal est sans aucun doute un moyen de diminuer considérablement le taux de mortalité lié aux accidents.