Renouveler son permis de conduire sur internet

Posted on

Un conducteur de véhicule doit se soumettre à une demande de duplicata de permis de conduire en cas de perte, de détérioration ou de vol de celui-ci. À cet effet, l’Etat a décidé de simplifier et surtout de moderniser la démarche. La demande de renouvellement de permis de conduire peut désormais se faire à distance. C’est-à-dire par internet. À travers notre article, vous allez pouvoir vous imprégner de cette nouvelle tendance.

Comment faire ?

La démarche est loin d’être complexe comme vous pouvez le voir sur cette page. Il faut dans un premier temps commencer par se créer un compte sur le site de l’ANTS ou l’agence nationale des titres sécurisés. Après cela, vous allez recevoir un identifiant qui va vous permettre d’accéder à votre compte à tout moment.

La création de ce compte demande la plupart du temps des pièces justificatives, mais en format numérique étant donné que la démarche est digitalisée. Entre autres, vous allez fournir une photo d’identité et un justificatif qui atteste la raison de votre demande de duplicata de permis de conduire.

À la base, il y a deux types de formulaires à remplir. La première concerne les informations personnelles du titulaire de permis de conduire. La seconde porte sur son adresse mail et son adresse postale. Ce dernier va servir pour l’envoi de son nouveau permis de conduire. L’adresse électronique va lui servir à suivre l’évolution de son dossier.

Pourquoi adopter cette méthode en ligne ?

La numérisation de la demande de permis de conduire présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer,quelle que soit la circonstance. Qu’il pleuve ou qu’il vente, vous pouvez réaliser tranquillement votre demande de là où vous êtes.

Vous pouvez alors réaliser votre demande de duplicata de permis à tout moment, de jour comme de nuit. Si vous avez besoin de conseil, vous avez un service client mis à votre disposition. Par contre, ce dernier suit des horaires de bureau. Vous avez des agents compétents et accueillants à votre service.

Comment reconnaitre un professionnel agrée ?

Pour faciliter la dématérialisation de la demande de duplicata de permis de conduire en ligne, l’Etat a délégué la tâche. Il existe des professionnels agrées qui peuvent également prendre en compte la demande des citoyens. Ils sont facilement reconnaissables grâce à des informations qui attestent de leur agrément venant du trésor public. Ils doivent aussi avoir un numéro d’habilitation venant du Ministère de l’Intérieur.

Les professionnels agréés s’occupent de votre dossier de demande de permis dans les 24 heures qui suivent la validation de celle-ci par vos soins. En plus de cette mission, ils peuvent aussi se charger du traitement de votre plaque d’immatriculation, votre carte grise.

Étant donné qu’il peut y avoir des taxes régionales à payer en fonction de la région où vous êtes, le paiement en ligne est entièrement sécurisé. Trois modes de paiement y sont proposés. Il y a le règlement par MasterCard et le paiement par carte Visa. Pour attester de leur professionnalisme, ils possèdent une adresse postal et vous pouvez vous y rendre afin de confirmer de la fiabilité de la démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *