Quelle offre d’électricité choisir pour recharger sa voiture électrique ?

Posted on

Quel est le fournisseur d’énergie idéal pour votre voiture électrique ? Lequel répond le mieux aux besoins de votre véhicule électrique ? Quels critères devez-vous prendre en compte pour choisir le bon contrat d’électricité ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir dans cet article.  

Où recharger son véhicule électrique ?

La grande majorité des propriétaires d’un véhicule électrique le rechargent chez eux (sur un parking privé, dans un garage ou simplement devant leur maison). Ce véhicule charge en général la nuit pendant plusieurs heures. Vous avez divers moyens pour brancher votre voiture électrique et faire le plein rapidement tout en économisant sur votre facture d’énergie.

Les offres d’électricité dédiées voitures électriques

Voici une sélection des principaux fournisseurs du marché et de leurs offres. Cela vous permettra de choisir entre EDF ou Engie, Total Direct Energie ou Edf.

L’offre de Total Direct Energie Heures super Creuses

Ce contrat de fourniture d’électricité à prix réduits Total Direct Energie est accessible uniquement aux foyés équipés d’un compteur Linky communicant.

Chaque abonné Total Direct Energie à l’offre heures super creuses est garanti de réaliser des économies sur sa consommation d’énergie. Le prix de l’abonnement et le coût du kWh en heures pleines sont les mêmes que ceux du TRV (tarifs réglementés de l’électricité). Pendant les 4 heures super creuses, le prix du kWh est moins cher de 50%.

Offre Engie voitures électriques Elec’car

Avec une remise importante sur le prix du kWh d’électricité, l’offre du fournisseur historique de gaz Engie est avantageuse pour les consommateurs :

  • Elec’Charge : cette offre propose l’installation d’une borne de recharge chez vous à un tarif de 999 € TTC. Engie s’assure que la borne peut recharger une batterie de voiture trois plus vite qu’avec une prise de réseau standard. Des professionnels se chargent de l’installation (comptez un délai d’1 mois dès la signature du devis).
  • Elec’Car : Cette offre vous permet de bénéficier d’une remise de 50% sur le tarif du kWh durant les heures creuses et l’électricité est certifié « verte » avec ses garanties d’origine pendant trois ans.

Vous pouvez tout à fait souscrire qu’à l’une des deux offres. Toutefois, il vous sera bien plus simple de passer par le même fournisseur pour installer votre borne et l’alimentation. Engie permet de profiter de sa voiture électrique sans avoir d’inquiétudes pour installer une borne de recharge à son domicile.

L’Offre « Vert Électrique Auto » d’EDF

Tout comme ses concurrents, le fournisseur historique commercialise à la fois une offre pour voiture électrique et une offre d’installation de borne de recharge.

Cette offre propose une électricité verte à tarif fixes durant trois ans. Avec cette offre, vous pouvez bénéficier de 40% d’économies sur votre consommation en heures creuses.

Deux options :

  • L’option Heures Creuses : Un tarif avantageux 8 heures/jour.
  • L’option Heures Creuses + Week-End : Le tarif du kWh est avantageux en heures creuses, le week-end et les jours fériés nationaux. Toutefois, seuls les usagers possédant un compteur Linky peuvent souscrire à cette option.

Contrat d’électricité pour voiture électrique : ce que vous devez retenir !

Toutes les offres présentées ci-dessus présentent des caractéristiques communes. A savoir la livraison d’une énergie verte, un service client joignable par téléphone, e-mail ou en ligne via leur site internet, un contrat sans engagement et résiliable n’importe quand, gratuitement et sans délai.

Vous l’aurez compris, vous avez un large choix de possibilité concernant les contrats d’énergies pour votre voiture électrique. Il ne tient donc qu’à vous de choisir le fournisseur qui vous correspond le mieux. Néanmoins, il est certain que ces offres, très attractives, ne vont qu’aller en augmentant dans les années à venir en corrélation avec le développement des véhicules électriques.