Que doit faire le propriétaire d’une voiture de collection avant de rouler avec ?

Posted on

Avant de se rendre quelque part à bord d’une voiture de collection, il convient de se conformer à certaines règles de conduite. Comme tout autre véhicule, cette voiture doit être assurée. Actuellement, de plus en plus d’assureurs proposent des contrats conçus spécialement pour les anciennes autos. Ces dernières servent essentiellement d’objets de loisirs pour les propriétaires. C’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance ont mis au point ces contrats spécifiques.

Assurer une voiture de collection : une des conditions requises avant de rouler avec

Posséder une voiture de collection est une chose, mais l’assurer en est bien une autre. Concrètement, une automobile est considérée comme étant un modèle de collection en fonction de son ancienneté et de sa rareté sur le marché de l’auto. En général, elle doit être âgée de 30 ans et plus et doit également jouir d’un statut fiscal bien particulier. Certaines voitures destinées à la compétition sportive peuvent aussi appartenir à cette catégorie de véhicules.

Ainsi, pour pouvoir rouler sans problème en France, le conducteur doit obligatoirement souscrire une assurance collection. Il s’agit d’une obligation qui concerne tous les propriétaires. En effet, assurer son véhicule permet de bénéficier d’un soutien financier suite à un éventuel accident de la route. Grâce à l’assurance, il est désormais possible de rouler sur la voie publique en remplissant les conditions imposées par la loi, bien entendu. Outre la souscription à l’assurance, d’autres conditions comme le port de la ceinture sont aussi obligatoires pour garantir la sécurité des passagers. Les passagers à l’arrière en sont également concernés.

Quels sont les avantages exclusifs d’une telle assurance ?

Assurer une voiture ancienne présente de nombreux avantages, dont une tarification préférentielle. Celle-ci est dégressive une fois que l’assurance d’un second bolide est effectuée. L’individu profite de même d’un contrat unique, quel que soit le type ou le nombre de véhicules. Qu’il possède une moto, un scooter ou un tracteur de collection, le contrat reste le même. Il bénéficie également d’un libre choix des garanties d’assurance pour chaque véhicule ancien assuré, ainsi que d’un kilométrage illimité. De plus, dès la quatrième voiture, le propriétaire jouit d’une gratuité de la cotisation d’assurance s’il choisit une formule « Essentiel », par exemple. À noter que les trajets occasionnels sont autorisés pour ces types de véhicules.

Par ailleurs, les conducteurs peuvent conduire uniquement les dimanches s’ils le souhaitent sans que cela n’ait une conséquence sur le contrat. Tout individu peut aussi profiter d’un prêt de volant, mais sous certaines conditions. S’il est titulaire d’une voiture de moins de 20 ans, mais avec une côte officielle, celle-ci est de même autorisée par l’assurance. D’autres avantages dépendront de la compagnie choisie. Pour pouvoir souscrire l’auto, la personne doit être âgée d’au moins 21 ans. Elle doit d’ailleurs être titulaire d’un permis de conduire d’au moins 3 ans. À présent, pour dénicher la bonne formule d’assurance, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne. Ainsi, il sera plus simple de faire jouer la concurrence parmi les offres proposées sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *