Pourquoi utiliser des cales et quels modèles choisir ?

Posted on

Les cales sont des outils indispensables pour la sécurité routière. C’est une solution innovante pour éviter les accidents. Pour les camions et les remorques en particulier, l’utilisation des cales de quai est une nécessité, surtout durant les transbordements, les livraisons ou les arrêts en pleine route. Zoom sur l’importance de ces matériels et les différents types sur le marché.

La cale sur roue : son principe de fonctionnement et les raisons de l’utiliser

Une cale de roue est un dispositif qui sert à immobiliser un véhicule ou une remorque. De forme incurvée, elle possède une grande surface de contact pour ranger les pneumatiques. Le poids de la voiture se calque sur la cale, ce qui va l’immobiliser entièrement. Tout mouvement est donc impossible, même sur une route en pente. Pendant les opérations de chargement et de déchargement, les cales sont le salut des camionneurs. En effet, elles limitent les risques d’accident. De plus, elles empêchent le camion de bouger en cas de frein à main défaillant. En général, elles ne sont pas obligatoires. Toutefois, un bon conducteur doit en disposer.

Aussi appelé buttoir, ce dispositif est très pratique et simple d’utilisation. Il remplace parfaitement le frein à main. D’ailleurs, l’utilisation des cales vise à limiter l’usage du frein à main durant les transports en mer des marchandises dans les camions. Ce qui permet d’éviter l’usure, et éventuellement les coûts d’entretien, même pour un camion électrique. À l’international, certains accords prescrivent le recours à une cale. Par exemple, avec les règlements de l’ADR (Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route), les transporteurs doivent se munir de ce dispositif pour assurer la sécurité. Les poids lourds doivent en disposer au moins 2.

Les différents types de cales de quai pour camion

Les offres ne manquent pas sur le marché en termes de cale de quai et de buttoir. Aucune inquiétude à avoir pour les camionneurs. En effet, elles sont fabriquées selon la norme de sécurité (Norme DIN76051). Il y a quelques critères à tenir compte pour choisir la cale idéale. Tout d’abord, il faut connaître la hauteur des pneus. Selon les experts, une cale est efficace si elle atteint le quart de la hauteur des pneumatiques. Ensuite, il faut tenir compte du poids maximum d’un véhicule, les chargements compris. S’il s’agit d’un poids lourd, avec une remorque, le choix doit être orienté vers des cales métalliques galvanisées.

Effectivement, il existe différents types de cales. Une cale se distingue par la matière utilisée dans sa conception, comme le plastique, le caoutchouc ou l’acier. Au fil du temps, les fabricants innovent afin de proposer différents modèles plus performants et plus sûrs. Ainsi, on retrouve des cales de sécurité électriques pour quais. Ce modèle possède plusieurs fonctionnalités, dont un système de signalisation. Ce dernier est enclenché en cas de mouvement ou déplacement brusque du camion. Il est relié électriquement au quai. D’autres modèles sont dotés d’une poignée. Celle-ci sert à renforcer l’immobilité en tout temps avec des signalétiques « stop ». Le même modèle existe en mode sans-fil. Il est recommandé en cas de panne en pleine route.