Pourquoi choisir des pièces auto d’occasion pour sa voiture ?

Posted on

La réparation de voiture est une charge qui peut coûter vraiment cher. Ce qui est tout à fait normal lorsque vous optez pour des pièces neuves au lieu de partir sur des pièces d’occasions. Désormais, il est possible d’obtenir un devis à partir d’une pièce détachée lorsque vous faites réparer votre véhicule chez le garagiste. Le résultat est assez proche ou presque identique à ce que vous pouvez avoir avec une pièce neuve.

Que dit la loi sur les pièces auto d’occasion ?

La proposition de Pièces eco au cours d’une réparation de voiture est devenue obligatoire depuis le début du mois de janvier 2017. Cette démarche permet à tous les propriétaires de voiture de réparer leur véhicule à moindre coût avec des pièces de qualité. Cette mesure a été prise en compte dans le cadre de l’économie circulaire qui consiste à donner une seconde vie aux pièces d’occasion qui sont encore en excellent état.

Le client reçoit donc 2 devis lorsqu’il doit remplacer une pièce de son véhicule. Il dispose d’un premier devis avec l’usage d’une pièce neuve et un second devis avec une pièce d’occasion. Il est libre de choisir la démarche qu’il désire. Cependant, il est dans l’intérêt de tous de s’habituer à recycler pour limiter les déchets et être écoresponsable.

Leur prix est attractif

Le marché des pièces d’occasion est en pleine expansion en ce moment. En France, près d’un million de véhicules sont mis en rébus tous les ans. Ils sont placés dans les 1684 centres de récupération de véhicule hors d’usage.

Ce sont des centres agréés par l’État et sont des spécialistes en recyclage d’automobile. Ils ont les capacités nécessaires pour répondre aux besoins de tous les propriétaires de véhicule qui sont à la recherche de pièce d’occasion. Ils travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de la réparation afin de leur proposer toutes les pièces dont ils ont besoin.

Le prix des pièces d’occasion est très attractif, car il vous permet de faire près de 80 % d’économie, comparé au prix d’une pièce neuve. Cependant, il y a des pièces qui ne sont pas concernées par cette mesure. Il faut donc voir avec votre garagiste toutes les pièces qui sont réutilisables et celle qui ne l’est pas.

C’est un geste écologique

En plus d’optimiser votre budget réparation, l’utilisation de pièce d’occasion est un geste écologique. Donner une seconde vie à une pièce automobile évite la création d’une autre. Bien que ces pièces ne soient pas soumises à une garantie de 2 ans, elles sont fiables et ont une durée de vie assez longue.

Néanmoins, toutes les pièces d’occasion qui sont proposées sur le marché sont fiables et sûres d’utilisation. Après tout, c’est de la sécurité des conducteurs dont il s’agit. Pour encourager les automobilistes à utiliser les pièces de seconde main, certains fournisseurs offrent une garantie d’utilisation d’une durée de 6 mois à leur client.

L’avantage avec l’utilisation d’une pièce recyclée est qu’elle vous permet de mettre la main sur des pièces qui sont difficiles à trouver. C’est en tout cas le cas lorsque votre voiture fait tout au plus 15 ans d’ancienneté.