Nouvelles mobilités : quelles alternatives pour remplacer la voiture en ville ?

Posted on

Même si la voiture reste en tête de liste des moyens de transport urbain usuel, d’autres engins commencent à la supplanter. Les nouveaux véhicules électriques conquièrent de plus en plus les cœurs des citadins. Certes, ceux-ci ne peuvent pas supporter plusieurs personnes à la fois, mais ils offrent plusieurs avantages pratiques et écologiques.

Le gyropode

Le gyropode est l’une des alternatives à la voiture pour les déplacements urbains. Ses anciennes versions, qui étaient lourdes, étaient destinées pour un usage exclusivement professionnel. Elles étaient utilisées par les agents de sécurité.
Avec quelques innovations, elle est devenue un véhicule citadin courant. Désormais, elle est munie d’un guidon de la même hauteur que les genoux. Comme son nom l’indique, elle fonctionne grâce à un mécanisme gyroscopique. Elle se met en marche lorsque l’utilisateur incline son corps vers l’avant. Le gyropode est un véhicule léger, dont le poids moyen tourne autour de 15 kg.
Les modèles les plus lourds pèsent plus de 20 kg et ne conviennent pas pour une utilisation quotidienne. Pour ce qui est de son autonomie, elle peut aller jusqu’à 80 km. Toutefois, celle-ci dépend en grande partie du poids du conducteur, de la vitesse, et de l’état de la route.

La gyroroue

La gyroroue est une machine électrique qui roule avec une seule roue. Elle peut être dotée de deux roues, mais la mono roue séduit plus les utilisateurs. Il faut se pencher pour la faire avancer et se relever pour la freiner. Sa vitesse maximale est de 25 km/h et un tilt back alerte le conducteur une fois qu’elle est atteinte. Ensuite, ses pédales se détachent légèrement du sol.
Grâce à cette sécurité qu’elle offre, la gyroroue convient pour le transport en ville. De plus, elle s’arrête progressivement lorsque la batterie est à plat. Elle est facile à utiliser, puisqu’il suffit d’appuyer sur la jambe gauche ou droite pour la faire tourner dans une direction.
Elle possède plusieurs déclinaisons en fonction de la taille de sa roue qui varie entre 14 et 18 pouces. Le modèle idéal et le plus courant est celui dont la roue a une dimension de 14 ou 16 pouces. Elle est livrée avec un manche télescopique qui permet de la tirer en cas de besoin.

La trottinette électrique

Ces dernières années, la trottinette électrique figure parmi les moyens de locomotion les plus prisés par les citadins. Elle séduit de nombreuses personnes à cause de sa facilité de manipulation et sa légèreté. En effet, elle pèse entre 7,5 kg et 42 kg. Sa version pour adulte est plus lourde à cause de la robustesse des matériaux servant à sa fabrication.
La trottinette électrique est simple à plier et à transporter. Elle existe en plusieurs modèles dont ceux à petites roues et ceux à grandes roues. Les seconds sont plus stables que les premiers et conviennent mieux pour les déplacements en ville.
Pour pouvoir rouler dans les grandes agglomérations, certains engins disposent d’un système de freinage régénératif. Découvrir la Ninebot es4 permet de comprendre quel type d’engin peut remplacer la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *