Les secrets d’une voiture puissante

Posted on

Nombreux sont les fanatiques des voitures de course. Bien entendu, mis à part le look, cela est aussi dû à la puissance de leur moteur. Il est pourtant bon de savoir qu’il ne faut pas forcément avoir une voiture sportive pour avoir un moteur puissant. Il est possible de maximiser les performances du moteur de sa voiture. Les modifications peuvent se faire par soi-même ou par un spécialiste.

Comment donner de la puissance au moteur de sa voiture ?

Avoir une voiture qui roule correctement est une bonne chose. Certains n’en restent pas là. Il leur faut une voiture puissante. Pour ce faire, plusieurs options peuvent être adoptées. Pour avoir plus de puissance, il faut travailler sur son moteur, notamment y apporter des modifications. Dans un premier temps, pour les moteurs à carburateur, on peut installer un turbo et une bouteille de gaz à noce. Pour les moteurs à système d’injection, la reprogrammation suffit à donner plus de punch au moteur. Ensuite, il n’y a rien qui empêche d’avoir un moteur-injection avec turbo et noce. Si l’on ne veut apporter aucune modification, on peut tout simplement remplacer son moteur par un tout autre moteur de compétition préfabriqué sorti d’usine.

Une voiture puissante fait toujours plaisir. Cependant, c’est au niveau de la consommation que souvent le problème se pose. Plus le moteur est puissant, plus il consomme de carburant. Pas de crainte, car tout problème a sa propre solution. L’idéal est d’avoir une voiture puissante, mais qui ne consomme pas beaucoup. Solution, la reprogrammation flexfuel. Cette technologie a été développée pour permettre à une voiture de fonctionner avec plusieurs sortes de carburant, notamment avec le « superéthanol E85 ». L’avantage de ce carburant, c’est qu’il est moins cher par rapport aux autres. Ainsi, avec un réglage consistant à rendre son moteur plus performant, un surplus de consommation ne serait pas un problème si l’on utilise du superéthanol E85. Le prix reviendrait alors au prix d’un carburant standard.

Pourquoi faut-il recourir à un professionnel ?

Lorsqu’on apporte des modifications à sa voiture, surtout à son moteur, il est préférable de faire appel aux services d’un expert. Certes, certaines tâches sont faciles et peuvent être prises en charge par soi-même. À titre d’exemple, changer de carburateur ou encore installer un turbo peut se faire par un amateur de voiture ayant quelques connaissances en mécanique. Cependant, une reprogrammation du système d’injection ou l’installation d’un boîtier flexfuel nécessite l’intervention d’un professionnel.

Recourir à un spécialiste de la reprogrammation automobile permet de prévenir d’éventuelles dégradations de son moteur. Par exemple, il est important d’avoir les bons réglages et faire les bons calculs pour obtenir la température du carburant qui circule dans le moteur. Un carburant qui n’est pas brûlé à la bonne température ne sera pas exploité convenablement et peut créer des troubles du moteur. Ainsi, on perdra en puissance. Pour information, la technologie flexfuel permet de réduire les émissions polluantes. Une voiture dotée de cette modernité n’est pas impactée par les restrictions de circulation durant les pics de pollution.