Le nouveau permis de conduire, comment il est ?

Posted on

L’ancien permis de conduire c’est-à-dire le traditionnel papier rose a été récemment remplacé par le tout nouveau type de permis. Ce dernier est également connu sous le nom de permis de conduire sécurisé. De quel genre de permis de conduire s’agit-il ? On vous présente dans cet article la spécificité, le délai d’acquisition et les avantages du nouveau permis de conduire.

La spécificité du nouveau permis de conduire

Il y a une grande différence entre le nouveau permis de conduire  et l’ancien. Déjà, le nouveau permis se présente sous une même taille qu’une carte de crédit. La matière de fabrication de ce nouveau permis est le polycarbonate. Cette matière garantit la rigidité et la durabilité du permis pendant un long moment. Le nouveau permis est également biométrique. Un hologramme, des images fantômes et des marques réagissant à la lumière UV y sont intégrés. Dans le permis de conduire sécurisé à puce, on retrouve quelques informations. Il en est ainsi de l’état civil du conducteur, de la photo d’identité, de la date de délivrance et du numéro du titre, des catégories obtenues, des éventuelles restrictions au droit à conduire. La puce usée ne comporte pas d’empreintes digitales. Elle ne contient pas non plus le capital des points ni les historiques des PV.

Le délai d’acquisition du nouveau permis de conduire

Le permis de conduire sécurisé a été mis en œuvre depuis le 16 septembre 2013. Cependant, les permis traditionnels en papier rose restent valides jusqu’au 19 janvier 2033. Les nouveaux permis de conduire ne vont remplacer obligatoirement les anciens que lorsque cette date sera dépassée. Ce qui veut dire que chaque personne qui s’est fait délivrer son permis avant le 19 janvier 2013 aura du temps pour obtenir son nouveau permis de conduire. En effet, c’est à partir du 19 janvier 2013 au 19 janvier 2033 que les individus auront le droit de remplacer leurs anciens permis de conduire. Ce remplacement va se faire tout doucement. Ce sont les préfectures qui vont informer les titulaires de permis de conduire le moment et les modalités d’échange de l’ancien pour le nouveau. En ce qui concerne les personnes qui ont obtenu leurs permis de conduire après le 16 septembre 2013, c’est une évidence, elles vont de suite obtenir le nouveau permis de conduire.

Les avantages du nouveau permis de conduire

Nombreux sont les avantages à bénéficier avec le nouveau permis sécurisé. Ce dernier est au premier abord un titre unifié au niveau européen. Avec ce permis, il est possible de conduire au sein de toutes les zones de l’Union européenne. Le permis de conduire est ensuite sécurisé. Il est difficile d’en faire un faux vu la puce électronique, les matières et les démarches de fabrication du permis. Après, le permis est pratique pour les usagers. Il y aura moins de démarches à suivre. Dès qu’une personne a réussi son examen de permis de conduire, en ligne, elle va faire une demande de permis. Il y aura moins de déplacements en préfecture pour retirer son permis de conduire. Le permis est livré au domicile du titulaire. Par ailleurs, le permis est un titre renouvelable. Pendant 15 ans, le nouveau permis de conduireest valable.