Le Festival automobile international : une occasion unique pour découvrir les voitures de demain

Posted on

Le Festival Automobile International, plus connu sous l’acronyme FIA, se tiendra à Paris du 29 janvier au 02 février prochain. Comme chaque année, l’évènement sera en majeure partie orienté vers le design avec la présentation de nombreux concept-cars. Ce sera donc une occasion unique pour découvrir les voitures de demain. D’ailleurs, plusieurs ingénieurs concourront pour recevoir l’un des grands prix du festival.

Quelles nouveautés chez les voitures de demain?

Répondre à cette question est bien plus difficile qu’on ne le pense. Effectivement, chaque fabricant désire se démarquer en ajoutant quelques éléments distinctifs à leurs créations. Néanmoins, il semble que toutes les marques souhaitent créer un habitacle spacieux en tirant profit des nouvelles technologies. Les dernières innovations permettent de miniaturiser les éléments les plus encombrants.

Toutefois, le plus grand changement se situe au niveau de la motorisation. Les préoccupations écologiques obligent les constructeurs à intégrer des moteurs électriques. Ceci a notamment pour but de limiter les émissions de carbone du véhicule. Effectivement, les automobiles qui rejettent une grande quantité de CO2 ne sont pas autorisées à circuler dans les centres urbains. Le tout électrique constitue donc un enjeu de taille sur ce marché menacé par la concurrence chinoise.

Les personnes qui iront au Festival automobile International découvriront plusieurs concept-cars qui seront dotés d’un moteur électrique. Parmi les projets présentés, la Cyber Truck de Tesla impressionnera certainement de nombreux visiteurs. Ce tout-terrain sera semi-autonome. Mais, Elon Musk devrait encore réserver quelques surprises pour la sortie de ce véhicule. Sa production devrait commencer en 2021. Beaucoup prédisent déjà une véritable guerre commerciale entre Tesla et Ford dans les années à venir. Ce second constructeur présente donc également un projet ambitieux avec une nouvelle Mustang. Celle-ci sera équipée d’un simulateur de bruit de moteur pour les amateurs de vitesse.

Festival automobile international : un évènement qui se démarque

Le Festival automobile International se déroule chaque année vers la fin du mois de janvier. Cet évènement permet aux grands constructeurs de présenter les modèles qu’ils produiront dans quelques années. À ce titre, ce Fashion week automobile à Paris figure sur le calendrier de plusieurs acteurs de ce secteur. Les designers concourent pour obtenir l’un des nombreux prix. Un jury formé par plusieurs professionnels va notamment s’atteler à l’élection de la plus belle voiture. Pour cela, ils se pencheront sur d’innombrables détails de l’aérodynamisme de la carrosserie aux systèmes embarqués. Les voitures qui recevront ce fameux prix ont de grandes chances d’être produites en masse dans les années à venir. Il arrive effectivement que des projets soient abandonnés parce qu’ils ne parviennent pas à convaincre.

Pour en revenir au FAI, la remise des prix se fera généralement à l’occasion d’une soirée de gala. Seules quelques personnes triées sur le volet seront conviées. Pour suivre l’actualité sur cet évènement, il suffit de lire des magazines spécialisés. D’ailleurs, luxe infinity devient partenaire. Ainsi, on trouvera de précieuses informations en ligne. Les passionnés de voitures de luxe peuvent aussi souscrire à un abonnement pour recevoir tous les prochains numéros et obtenir toutes les dernières nouvelles.