La location voiture Tunisie : Les pièges à éviter

Posted on

La location de voiture est parfois une étape obligatoire pendant la préparation d’un voyage. En effet, selon la destination choisie, il peut s’avérer indispensable de louer une voiture sur place pour se déplacer et de rejoindre facilement les différents lieux du parcours planifié. Pour que la location de voiture en Tunisie se déroule au mieux, voici les pièges à éviter :

Ne pas choisir le bon modèle de véhicule

Selon la destination, il est important de sélectionner la voiture la plus adaptée possible. Par exemple, pour se promener en dehors des sentiers battus, mieux vaut choisir un véhicule rehaussé ou un 4×4. Une citadine fera quant à elle l’affaire pour se déplacer en ville et faire de petits trajets sur des routes bien goudronnées. Aussi, selon le nombre de passagers et également le nombre et la taille des bagages, il est important de choisir un véhicule avec un coffre plus ou moins grand.

Ne pas comparer les prix

Les tarifs des loueurs de voitures varient parfois du simple au double, avec un niveau de prestations quasi égal. Pour s’assurer de faire une bonne affaire, il est conseillé de comparer les prix. Il est possible donc de faire quelques simulations sur des sites de locations de voitures, ou alors se rendre directement sur le site d’un comparateur. 

Réserver trop tard, en période d’affluence touristique

Afin d’être certain de pouvoir louer une voiture sur place, et notamment pour une destination convoitée, il est vivement conseillé d’effectuer sa réservation quelques semaines voire quelques mois à l’avance. Cela permet d’avoir le choix du véhicule loué, et généralement de profiter d’un meilleur prix.

Négliger les démarches administratives

Une réservation se prépare à l’avance. La présentation de son permis de conduire français n’est pas possible dans tous les pays. Il est parfois obligatoire de présenter un permis de conduire international. Cette démarche est à réaliser très à l’avance, car les délais de réception sont longs Aussi, il est important de prévoir d’augmenter auprès de sa banque son plafond. Le montant de la caution peut être prélevé, et le coût est souvent très élevé

Ne pas être correctement assuré

Pendant la réservation d’un véhicule, plusieurs options d’assurances sont disponibles. Par défaut, l’assurance “au tiers” est incluse. Il est possible d’assurer le véhicule à un niveau tous risques et sans franchise. Il est recommandé de prendre cette assurance complémentaire, car elle permet la prise en charge de la réparation du véhicule en cas de problèmes. Cela évite également d’avancer des frais de caution très élevés. Le coût de l’assurance facultative n’est cependant pas négligeable. Libre à chacun de choisir selon le prix, les conditions du contrat, l’assurance déjà incluse…

Payer des options additionnelles sur place

Pour éviter de payer des frais supplémentaires comme par exemple la location d’un GPS, mieux vaut bien organiser son voyage en amont, et télécharger une carte de navigation utilisable sans connexion internet. Idéalement, choisir un seul conducteur pour tout le voyage, âgé de plus de 25 ans, et rendre si possible la voiture dans la même agence, dans le but d’éviter des coûts additionnels.

Bâcler la réception du véhicule le jour J.

Pendant la remise des clés et la signature des papiers, il est important de prendre le temps de lire le contrat, de bien inspecter l’état de la voiture et de signaler à l’agent de comptoir tout dégât avant de prendre la route. Dans le doute, faire des photos avant de partir avec le véhicule, ainsi qu’au retour au moment de le rendre. Il faut également être attentif aux indications données. Par exemple, ramener la voiture sans le plein, avec un quota de kilomètres par jour autorisé dépassé ou avec quelques heures de retard, devrait occasionner des frais supplémentaires.

Pour mieux comprendre les conditions de location d’une voiture en Tunisie suivez le lien https://www.camelcar.com/