Faire le bon choix pour la voiture d’occasion à acheter

Posted on

Les voitures d’occasion sont des voitures de seconde main, par rapport à cela, l’acheteur doit toujours faire attention par rapport à son choix. Pour l’achat d’une voiture d’occasion, que ce soit avec un professionnel ou avec un particulier, l’acheteur est donc conseillé de prendre et de suivre certaines précautions et certains conseils. La finalité attendue est que l’acheteur puisse choisir un modèle de voiture fiable a un prix moins cher et l’acquérir tout en évitant les éventuels types d’escroquerie.

voiture occasion

Les critères de choix de la voiture

En ayant un projet d’achat de voiture que ce soit une voiture neuve ou une voiture d’occasion, l’acheteur doit déjà avoir une idée en tête sur ce qu’il veut avoir. En fonction de son choix, il doit se référer à un modèle et à une série qui sont fiables.

Choix du modèle

En ce qui concerne le modèle, l’acheteur est conseillé d’opter pour un modèle assez répandu. En optant pour un modèle répandu, il n’aura pas de souci à trouver des pièces détachées plus tard en cas de besoin. Ainsi, l’acheteur pourra également éviter les problèmes d’entretien. Un voiture d’occasion de modèle assez répandu est plus couteux qu’une voiture d’occasion peu courante, mais ça en vaut vraiment la peine de l’acheter. Avec un modèle assez répandu, l’acheteur peut en être sûr que l’entretien de la voiture est à jour.

Choix de la série

La fiabilité d’une voiture d’occasion peut dépendre de sa série. Afin de connaitre les séries les plus fiables, l’acheteur est conseillé de consulter l’étude publiée par le groupement d’associations de consommateurs Euroconsumers. Cette étude se focalise sur les retours d’expérience des conducteurs et catégorise des dizaines de marques et des centaines de modèles de voiture d’occasion en fonction de leur taux de panne.  Les pays membres du groupement d’associations de consommateur Euroconsumers sont : la Belgique, la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Ce groupement met à jour tous les deux ans la classification des séries de voitures les plus fiables. Notons que l’étude effectuée se porte surtout sur les voitures d’occasion vendues sur le marché européen.

Le choix du vendeur

L’acheteur est conseillé d’acheter une voiture d’occasion avec un vendeur assuré ; il peut acheter avec un particulier, mais le plus sûr est d’acheter avec un professionnel comme VO Privé. Avec un professionnel qui est connaisseur du marché, l’acheteur obtiendra une voiture d’occasion au juste prix. Les professionnels définissent les prix des voitures d’occasion en prenant en compte la cote Argus. Certes, les prix négociés entre particuliers peuvent être moins chers que les prix proposés par les professionnels, mais pour pouvoir bénéficier des garanties nécessaires, il faut payer plus. En effet, les professionnels se doivent de couvrir la voiture 2 ans après l’achat selon la garantie légale de conformité.  De plus, avec un vendeur professionnel, l’acheteur peut être sur qu’il n’a pas affaire avec un arnaqueur, puisque le vendeur va lui fournir tous les papiers justificatifs nécessaires (carte grise, facture d’achat, carnet d’entretien, etc.).

L’importance des différents tests

Avant de conclure l’achat d’une voiture d’occasion que ce soit avec un professionnel ou un particulier, il est toujours nécessaire de faire plusieurs tests.  Ces tests prouveront la fiabilité de la voiture et permettront également de voir toutes ses fonctionnalités, comme les fonctions électriques ou la climatisation. Ensuite, un essai sur volant est indispensable afin de voir la capacité de la voiture sur route. Il est préférable de faire un tour en ville, comme ça, l’acheteur peut avoir une idée de la conduite avec la voiture en fonction du comportement de l’embrayage, de la boite de vitesse, de la marche arrière, etc. Il ne faut pas oublier de vérifier sous le capot, pour voir s’il n’y a pas de fuite ou d’autres soucis mécaniques.