Des conseils pour se préparer à vivre un road trip inoubliable

Posted on

Lorsque vous planifiez un road trip, veillez à tenir compte de ces conseils afin de vous rendre à votre destination en toute sécurité et confortablement. Vous devez planifier votre voyage à l’avance et ça ne concerne pas uniquement le véhicule. Vous devez vous préparer physiquement, mentalement, et vous équiper correctement.

1. Dormez bien avant de conduire

Pensez à l’épuisement avant de commencer votre road trip, pas après. Dormez au moins 8 heures pendant cinq nuits consécutives avant le voyage sur la route pour constituer vos réserves d’énergie. Il est préférable de commencer le matin après une bonne nuit de sommeil, pas après une longue journée de travail fatigante (à moins que vous n’ayez l’intention de vous arrêter). Prenez des pauses régulières tout au long du parcours pour rester frais et alerte, en vous arrêtant environ tous les 100 km.

2. Apportez des collations santé sur la route

Le fait de transporter une variété d’aliments sains et riches en vitamines vous permettra de manger des encas tout au long du trajet. Pour rester en alerte, les carottes et les amandes sont conseillées. N’oubliez pas de vous munir des collations nécessaires si vous comptez voyager en voiture avec un bébé ou des enfants de bas âge.

road trip

3. Restez hydraté et prenez une bonne position

N’oubliez pas d’apporter une grande réserve de bouteille d’eau pour un maximum d’énergie. L’inconvénient, c’est bien sûr que vous devrez aller au petit coin toutes les heures ! Évitez les boissons gazeuses pour éviter les ballonnements.  Assurez-vous que votre siège est correctement ajusté à votre corps, incliné pour un flux sanguin maximal. Si votre hanche droite est douloureuse, penchez-vous de l’autre côté.

4. Divertir les passagers

Les longs trajets, en particulier avec les enfants, peuvent souvent conduire à des querelles. Ce genre de manifestation entraîne la fatigue du conducteur. Veillez donc à ce que les enfants s’amusent avec des livres, des puzzles et d’autres divertissements qui ferment le monde. D’un autre côté, les jeux sur la route tels que «trouver les formes» sont parfaits pour garder tout le monde engagé. Les livres audios aident à garder le cerveau actif, sans créer de distraction dangereuse.

5. Apportez les documents nécessaires

Munissez-vous des documents importants lors de votre road trip. Les pièces obligatoires restent les suivants :

  • la CIN ;
  • le permis de conduire ;
  • la carte grise ;
  • la police d’assurance à jour ;
  • la fiche de visite technique à jour.

6. Préparer la voiture

Assurez-vous que vous avez nettoyé la voiture et que l’entretien a été effectué. Parfois, cela ne prend que quelques minutes. Tomber en panne sur le bord de la route n’est pas amusant. Même une crevaison est agaçante, pensez donc à toujours avoir une roue de secours avec vous. Faites vérifier l’état de la voiture par un professionnel. Faites la vidange, ajoutez de l’huile au moteur. De cette manière, vous aurez une tranquillité d’esprit avant de partir en road trip.