Comment réagir en cas d’une panne soudaine de la voiture ?

Posted on

Il n’y a rien de plus énervant qu’une voiture qui s’arrête soudainement en pleine conduite. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette panne nécessitant quelques bonnes connaissances de son fonctionnement. L’important est de savoir détecter tous les signes révélateurs qui ont pu causer la panne soudaine de sa voiture pour pouvoir procéder à sa réparation. Quoi qu’il puisse être le problème, il doit être réglé impérativement et il ne faut pas se laisser aller en tentant de redémarrer et continuer la route.

Les différentes pannes fréquentes d’une voiture

Pour pouvoir diagnostiquer la panne d’une voiture, il faut connaître ce qu’une voiture ait besoin pour rouler : système de commande, carburant, énergie, air, huile et eau. Si l’un de ces systèmes est défaillant, le seul résultat est la panne du moteur entier qui devrait être remis en état facilement ou réparé entièrement selon le système touché. Une panne de voiture peut être un problème mécanique (soucis au niveau pompe à injection ou de la pompe de gavage, filtre à carburant encrassé, …), une erreur d’alimentation en air ou en eau, des pannes du circuit électrique (alternateur fichu, le dysfonctionnement de la bobine d’allumage, …) ou encore des pannes électroniques (problème au niveau du capteur de régime moteur, du calculateur, …).

La plupart des cas, les véhicules récents signalent toute anomalie telle qu’une insuffisance de charge de la batterie, niveau trop bas de l’huile moteur, l’absence de carburant dans le réservoir et bien d‘autres, qui sont affichées sur le tableau de bord. La défaillance du système de commande est aussi très fréquente pour une voiture pouvant entraîner des conséquences fatales surtout en cas de courroie dentée ou synchrone cassée. C’est un cas qui endommagera fortement le moteur nécessitant une réparation très coûteuse. Mais quoi qu’il puisse être le problème, il faut toujours opter immédiatement à la réparation du véhicule afin d’éviter des dommages considérables pouvant atteindre le moteur.

Comment détecter et réparer une panne de voiture ?

En plus de signes données par le tableau de bord indiquant toutes sortes d’anomalie pendant la conduite, il y a aussi d’autres indications qui pourraient aider à déceler une panne éventuelle. Lorsqu’une fumée sort du pot d’échappement : blanche signifie un problème d’étanchéité au niveau circuit de refroidissement, bleue indique une surconsommation d’huile, et une fumée noire en continue suppose un problème de compression. Si un bruit suspect tel qu’un sifflement au ralenti, des claquements émis par le démarreur, ou bien d’autres, provient du moteur, entrainant l’arrêt soudain du véhicule.

Par conséquent, une panne soudaine en pleine conduite requiert un diagnostic rapide de ce qui peut être à l’origine du problème. Si le conducteur n’a aucune idée sur le fonctionnement de sa voiture, il a un réel besoin d’un remorquage à l’immédiat. Il doit faire appel à unservice de dépannage remorquage à Nantes afin qu’il puisse réparer sur place ou remorquer. C’est un service qui peut aider pour une réparation ou pour déposer le véhicule chez le garagiste. Il peut aussi s’occuper de la livraison du véhicule à domicile ou sur un lieu de travail après sa réparation selon les préférences du propriétaire.