Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion

Posted on

L’achat de voiture d’occasion est très fréquent chez les jeunes. Après l’obtention d’un permis de conduire, on se tourne généralement vers ce type de véhicule, puisque c’est souvent moins cher. Mais attention, la prudence est de mise avant d’acheter ce type de véhicule. Il est nécessaire de procéder à toutes les vérifications avant de signer un contrat de vente.

Pourquoi vérifier une voiture d’occasion avant son achat ?

Acheter une voiture demande de la réflexion. En effet, c’est un choix fort difficile malgré le nombre incalculable de modèles et de marques sur le marché. Pour acheter un véhicule d’occasion, il faut redoubler d’efforts, car on risque de tomber sur une épave qui peut coûter beaucoup plus cher en réparation. Trouver une voiture d’occasion sans anomalie n’a rien à voir avec de la chance. Ainsi, il faut s’appliquer et bien vérifier lorsqu’on veut acquérir une voiture de seconde main. En effet, vérifier une voiture d’occasion est même une obligation. Pour ce faire, il est préférable de l’emmener chez un mécanicien.

Dans de rares occasions, le propriétaire ne peut pas amener la voiture chez un professionnel. On peut alors demander au spécialiste d’effectuer son expertise sur place, à savoir la vérification et les tests nécessaires. Mais pour s’assurer que tout soit en ordre, il vaut mieux confier le contrôle rapide par un expert. En faisant ainsi, les vérifications prennent moins de temps et la personne est rapidement fixée dans son choix de voiture. Toutefois, si le futur acquéreur possède des compétences en mécanique et en automobile, il peut vérifier lui-même si tout fonctionne correctement. Dans ce cas, il y a quelques précautions à prendre. Il faut également prendre son temps si besoin.

Qu’est-ce qu’il faut vérifier avant d’acheter sa voiture d’occasion ?

Pour commencer, il faut que les deux conditions suivantes soient réunies avant d’entamer l’inspection de la voiture. Première condition, celle-ci ne doit pas être conduite, et cela, une heure avant les vérifications. Deuxième condition, le véhicule doit se trouver sur une surface plane. Une fois ces conditions remplies, il faut vérifier la carrosserie, l’usure des pneumatiques et l’extérieure de la voiture. Concrètement, il s’agit de faire le tour de la voiture plusieurs fois si nécessaire. Il faut aussi contrôler le dessous de la voiture. Ensuite, tous les équipements (Feux, essuie-glaces, vitre, GPS…) sont à tester. En cas de besoin d’un accompagnement achat voiture, l’avis d’un professionnel est toujours apprécié.

La dernière étape ne doit pas forcément être l’essai. Au contraire, après les premières vérifications, il faut tout de suite passer à l’essai et attendre les éventuels effets qui en résultent (fuites d’huiles, surchauffe…). Dans la mesure où la voiture ait subi d’importantes réparations avant l’achat, les factures sont à exiger pour s’assurer que les réparations ont été bien faites. En bref, opter pour une voiture d’occasion est un choix judicieux seulement si on prend le temps d’examiner avec soin et de tester la voiture. Il faut aussi s’assurer que tous les documents du véhicule soient en règle.