Acheter une voiture sans permis

Posted on

Vous devez avoir un permis de conduire valide avant de pouvoir prendre le volant d’une voiture et conduire. Mais la même règle s’applique-t-elle à l’achat d’une voiture ? L’achat d’une voiture sans permis présente quelques obstacles particuliers, mais cela ne signifie pas que c’est impossible. Poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’une voiture sans permis.

Peut-on acheter une voiture sans permis ?

La réponse courte – bien qu’elle puisse sembler contre-intuitive pour certains – est oui. Vous pouvez acheter une voiture sans permis de conduire. Aucune loi n’interdit l’achat d’une voiture sans permis. Toutefois, il n’existe pas de règles uniformes pour l’achat d’une voiture. L’achat d’une voiture sans permis peut être relativement facile ou très difficile.

Obstacles à l’achat d’une voiture sans permis

Quelle que soit la raison pour laquelle vous achetez une voiture sans permis, cela peut être plus compliqué que de le faire avec un permis. Vous trouverez ci-dessous les principaux obstacles que vous pouvez vous attendre à rencontrer lors de l’achat d’une voiture sans permis, ainsi que la manière de contourner chaque problème.

Enregistrement

Le plus grand obstacle auquel vous serez confronté lorsque vous achèterez une voiture sans permis est la procédure d’immatriculation. Pour pouvoir être conduite sur la voie publique, une voiture doit être immatriculée au nom de son propriétaire légal, dont le nom figure sur le titre de propriété. Si vous avez l’intention de conserver la pleine propriété du véhicule, ce sera votre nom. L’avertissement est que vous devez avoir un permis de conduire valide pour enregistrer une voiture. Vous ne pouvez pas immatriculer le véhicule à votre nom sans permis, ce qui peut vous empêcher – même si c’est un peu indirectement – d’acheter le véhicule pour vous-même. Cette question n’est pertinente que si vous souhaitez conserver la propriété intégrale du véhicule à titre personnel. Elle n’est pas applicable si :

  • Vous achetez la voiture comme cadeau. Le bénéficiaire sera le propriétaire enregistré, il doit donc posséder un permis de conduire et une assurance.
  • Vous achetez la voiture pour votre entreprise. Votre entreprise sera le propriétaire enregistré. Tous les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire et être assurés.
  • Vous achetez la voiture en tant qu’objet de collection. Une voiture de collection peut ne pas devoir être immatriculée si elle n’est jamais conduite sur la voie publique.

Solution :

D’abord, écoutez les conseils pour choisir une voiture sans permis. Vous pouvez contourner la question de l’immatriculation en achetant la voiture avec une personne qui possède un permis de conduire valide.  Tant que cette personne possède un permis de conduire valide, elle peut faire immatriculer la voiture à son nom en tant que détenteur du titre de propriété.

L’inconvénient de ce contournement est que la voiture appartiendra légalement, en partie ou en totalité, à cette autre personne. Si vous achetez une voiture sans permis et que vous souhaitez en rester propriétaire, il est préférable de la partager avec une personne de confiance, par exemple un membre de votre famille proche.

Financement

Comme mentionné ci-dessus, les concessionnaires n’exigent pas toujours un permis de conduire pour acheter une voiture. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo, mais celle-ci peut se présenter sous d’autres formes. Toutefois, l’absence de permis de conduire peut vous empêcher de financer un véhicule auprès d’un concessionnaire. En effet, un permis de conduire en cours de validité fournit au concessionnaire certaines informations essentielles :

Il prouve que vous pouvez légalement posséder la voiture.

Un concessionnaire automobile aide généralement l’acheteur dans la procédure d’immatriculation au moment de l’achat, afin qu’il puisse retirer légalement sa nouvelle voiture du lot. Et pour faire immatriculer le véhicule à votre nom, vous avez besoin d’un permis de conduire en cours de validité. Le fait de ne pas avoir de permis peut vous empêcher de contracter un prêt automobile auprès du concessionnaire, car cela montre que vous ne pouvez pas devenir propriétaire à part entière d’un nouveau véhicule.