Achat de véhicule : la liste des dépenses à prévoir

Posted on

Si vous avez décidé d’acheter une voiture neuve, il est important de bien connaître tous les frais et toutes les dépenses que vous allez devoir consentir.

En effet, un projet d’acquisition automobile doit se prévoir dans sa globalité, pour éviter les mauvaises surprises, surtout au niveau des dépenses qui devront être faites à l’avenir pour conserver votre auto en bon état de fonctionnement.

Vous devez donc prévoir deux types de coûts : les coûts initiaux et les coûts permanents ! Suivez le guide !

Prévoyez chaque poste de dépense avant votre achat de voiture neuve

Les coûts initiaux

Une fois que vous avez décidé d’acheter une voiture, vous devrez bien sûr la payer. Vous pouvez soit payer la totalité des frais à l’avance, soit conclure un accord de financement. Quel que soit votre choix, attendez-vous à devoir verser au moins une sorte d’acompte avant de prendre la route.

Remboursement des frais de financement

Si vous avez contracté un prêt personnel ou un financement auprès d’un concessionnaire, vous devrez tenir compte des remboursements

Le carburant

Pour calculer le coût approximatif d’une nouvelle voiture, de nombreux sites disposent d’un outil de recherche sur la consommation de carburant.

Taxes diverses

Vous pouvez vérifier le montant de la taxe routière que vous devrez payer sur le site web du gouvernement. Vous pouvez également rechercher des voitures dans une tranche d’imposition particulière. Celles-ci varient en fonction des émissions de CO2 de la voiture. Le malus écologique est évidemment à prendre en compte, son montant ayant été largement revu à la hausse en France en 2020.

Assurance automobile

Le coût de l’assurance dépend du degré de risque que les assureurs perçoivent. Par exemple, si vous êtes un jeune conducteur qui vient de réussir son examen, vous paierez plus cher pour votre couverture. De plus, si vous prenez une assurance dépannage, le coût sera plus élevé. Les voitures neuves sont souvent livrées avec une garantie de dépannage d’un an.

Entretien du véhicule

 

Vous devrez faire réviser votre voiture régulièrement, généralement une fois par an, bien que cela varie selon le modèle. L’entretien garantit la sécurité de la conduite et la validité de la garantie du constructeur. Un entretien de routine commence généralement aux alentours de 120 EUR.

Stationnement et péages

À moins que vous ne disposiez d’un parking gratuit à votre domicile ou d’un garage, vous devrez probablement payer une location ou bien régler le parking au quotidien. Consultez le site web de votre municipalité pour connaître le montant de ces frais. Tenez compte des frais de stationnement sur votre lieu de travail si vous y allez également en voiture, ainsi que des péages que vous pourriez devoir payer en cours de route.

Autres dépenses

Les nouveaux pneus, les réparations et le nettoyage des équipements peuvent s’accumuler, alors assurez-vous que votre budget est suffisant.

Vers quel type de professionnel se tourner ?

Quand il s’agit de mettre en place un projet d’acquisition de voiture neuve, vous pouvez vous tourner vers différents types de professionnels.

Si vous avez une idée précise du modèle que vous souhaitez acquérir, vous pouvez bien entendu vous tourner vers une concession exclusive. Mais pour bien des raisons, une concession multi-marques peut se révéler être une excellente opportunité. Prenons l’exemple de SBI Autos, une concession multi-marques située à Rolampont en Haute-Marne (52) : elle est aujourd’hui capable d’offrir une prestation tout-en-un à chacun de ses clients souhaitant acheter une voiture neuve.

Cette démarche débute bien évidemment par l’identification du véhicule. En cela, le multi-marques présente évidemment l’avantage de la diversité des modèles. Ensuite, en plus des conseils techniques que peut offrir ce type de mandataire (choix du moteur, des options, etc.), l’autre avantage consiste à la préparation d’un plan de financement adapté. Dernier volet, une fois le client au volant de sa nouvelle voiture, l’assistance. D’une assistance ponctuelle (de type dépannage) à l’entretien courant du véhicule au fil des mois (révisions, vidanges et plus tard contrôle technique), ce type de professionnel sera en mesure de vous aider durant toutes les étapes de votre la vie de votre véhicule, de son acquisition à sa revente éventuelle.

Un atout à ne pas négliger au moment de conclure votre acquisition automobile !