À quel moment faut-il réparer ou changer un pare-brise ?

Posted on

Le fait de devoir changer ou réparer un pare-brise dépend de l’importance des dégâts, notamment, au niveau de leurs emplacements ou de leurs tailles. Quoi qu’il en soit, une réaction rapide de votre part est requise, parce que le pare-brise est un élément essentiel, tant pour la sécurité du conducteur que pour les passagers. Dans tous les cas, voici un guide pour connaître si vous devez réparer ou changer votre pare-brise.

Réparation du pare-brise : quand la faire ?

Certains dommages subis par le pare-brise, comme une fissure ne dépassant pas les 2,5 centimètres par exemple, ne nécessitent pas toujours son remplacement. Par ailleurs, il faut bien s’assurer que l’impact ne se situe pas dans le champ de vision du chauffeur. Si tel est le cas, le changement du pare-brise sera nécessaire.
Pour connaître les travaux à effectuer sur le pare-brise, il est conseillé de se rendre dans un centre de réparation de pare-brise en Auxerre ou dans une autre ville. Le professionnel qui s’y situe pourra alors, diagnostiquer l’importance des dégâts. Une fois cela réalisé, il procédera à la réparation pour que vous puissiez conduire sereinement et éviter tout accident.

De plus, les réparateurs de pare-brise disposent des outils nécessaires, comme de la résine qui est normalement, employée pour boucher la fissure. À noter que si vous tardez à effectuer la réparation de votre pare-brise, il se pourrait que des poussières pénètrent dans l’impact et la trace sera plus voyante.

Changement du pare-brise : sous quelles conditions ?

Comme mentionné un peu plus haut, si la fissure se trouve au niveau du champ de vision du chauffeur, il va falloir procéder au remplacement complet du pare-brise. Pour ce faire, il est conseillé de contacter un professionnel. Cependant, il faut que les travaux soient entamés le plus rapidement possible, si vous ne voulez pas que les dégâts empirent.

En effet, lorsque vous conduisez, il se peut que la voiture subisse des vibrations de la route, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le pare-brise endommagé. En outre, les chocs thermiques, comme le gel pourrait accroître le risque de fêlures. Dans ce cas, le pare-brise pourrait complètement éclater ou se briser.
Si vous pensez que le pare-brise sera en sécurité en ne conduisant pas la voiture durant quelque temps, vous avez totalement tort. Même à l’arrêt, le risque est imminent. Sachez que le changement d’un pare-brise nécessite l’immobilisation de la voiture, c’est pour cela qu’il ne faut pas tarder à le faire.

La réparation ou le changement d’un pare-brise a un prix

Si la réparation ou le changement de votre pare-brise est vraiment nécessaire, vous pouvez très bien jouir des avantages de votre assurance bris de glace. Par contre, il faut que vous déboursiez environ 90 euros, si vous voulez réaliser une simple réparation.

Quant au coût total du remplacement d’un pare-brise, il faudra ajouter au calcul le tarif de l’intervention ainsi que celui du nouveau pare-brise. Cette condition est valable, que vous décidiez de vous rendre dans un garage ou chez un concessionnaire.