Rouler au bioéthanol E85 : Tout ce qu’il faut savoir

--> Posted on

On note chez les automobilistes un intérêt croissant pour le bioéthanol E85 – un carburant à indice d’octane 95 et dont le prix du litre n’excède pas un euro. Cela est d’autant plus justifier par la baisse progressive de la cote du diesel qui jusque là était prisé par rapport à l’essence. En parallèle, le marché des biocarburants se développe progressivement. Mais rouler au carburant vert est il réellement moins cher ?

Le E85 : une solution écolo

Le bioéthanol E85 est un carburant dont la proportion en éthanol atteint les 85%, contrairement aux autres carburants qui n’en contiennent que 5 à 10%. L’éthanol est un alcool éthylique issu de la filière agricole. Il s’obtient par fermentation et distillation des sucres présents dans la betterave ou de la canne à sucre. De ce fait, le E85 n’est pas de la catégorie des carburants fossiles mais figure parmi les énergies renouvelables.

Il a la particularité de présenter un bilan carbone neutre car la quantité de co2 rejetés par son utilisation est égale à celle absorbée par les végétaux nécessaires pour le produire. L’utilisation d’un moteur fonctionnant avec ce biocarburant diminue la concentration de gaz à effet de serre, et représente une solution au réchauffement climatique. Le E85 est ainsi plus propre et s’inscrit dans la résolution d’un souci environnemental.

Le bioéthanol E85, un carburant économique

Outre le fait de générer moins de polluant que les énergies fossiles, le carburant E85 présente aussi l’avantage d’être moins cher. En effet, son prix à la pompe est d’environ 0,81 euros le litre, contre 1,388 euros pour le super sans plomb SP95 – E10, 1,428 euros pour le SP95 et 1,459 euros pour le SP98. A noter que ce prix du bioéthanol varie indifféremment du secteur pétrolier.

On réalise alors une économie d’environ 30 euros en faisant le plein d’un véhicule roulant au E85 par rapport à un autre véhicule utilisant l’essence habituel. A noter que le E85 représente environ 1,2% du marché actuel de carburant en France, ce qui équivaut à une distribution assurée par près de 950 stations services.

Compatibilité véhicules

Le bioéthanol E85 n’est compatible qu’avec les véhicules adaptés au flex-fuel. Pour l’utiliser avec les autres véhicules, la solution consiste à installer un kit flex pour que le moteur devienne flex fuel. Attention toutefois, ces kits ne fonctionnent que sur une voiture essence avec moteur injection multipoint et certaines voitures hybrides. Pour les voitures diesel, le biodiesel constitue une bonne alternative.

Le prix d’un kit bio éthanol E85 varie entre 150 et 400 euros selon le nombre de cylindre du moteur (2 à 8 cylindres) du véhicule pour lequel il sera utilisé. Son installation est jugé assez rentable. Il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel agréé pour faire installer son kit éthanol. Cela se fera aisément en moins d’une demi-heure, et ne nécessitera aucune adaptation mécanique du moteur thermique.

Limites du bioétanol

Une voiture bioéthanol consomme plus de carburant qu’une voiture fonctionnant à l’essence traditionnel. Le conducteur d’une telle voiture peut donc avoir à alimenter son réservoir plus souvent. Sur le long terme, cela pourrait conduire à une surconsommation du E85 et à une remise en question de la production de celle-ci.

La production de carburant éthanol permet de générer de nombreux emplois à l’avenir. La betterave sucrière cultivée devrait connaitre un essor considérable. Et les productions futures envisagées faites à partir de biomasse pourraient entrainer l’installation de raffineries industrielles.

Mais, la production d’agrocarburants peut porter atteinte aux agricultures alimentaires. L’usage de pesticides et d’engrais contraires aux règles alimentaires peut être préjudiciable pour les agriculteurs. Et cela pourrait créer un souci d’écologie. Une étude de la filière de production du E85 est conséquemment nécessaire avant de déduire qu’il représente meilleure alternative au gazole, à l’essence sans plomb ou au GPL.

3 réflexion sur “Rouler au bioéthanol E85 : Tout ce qu’il faut savoir

  1. jean-claude cortesi dit :

    peut on transformer sa voiture diesel en bio ethanol

    1. Benjamin dit :

      Bonjour,

      Seules les voitures essence peuvent fonctionner au bioéthanol.

  2. Claude dit :

    Cependant il ne faut pas faire de longues études pour se rendre compte que l’extraction, la transformation et l’utilisation des carburant fossiles est de très loin une réelle catastrophe écologique et de santé publique… il est évident que l’E85 n’arrivera jamais à un tel niveau de dégâts !
    L’E85 est cependant à privilégiés pour les personnes n’ayant pas actuellement les moyens de passer à l’électrique… c’est donc une bonne transition entre le pétrol hyper polluant et cancérigène certain vers l’électrique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *