Tout savoir sur la location de voiture avec option d’achat

Posted on

Beaucoup de gens rejettent l’idée de louer une voiture. C’est compréhensible. Le mot «location» lui-même évoque quelque chose de temporaire, voire d’impersonnel. Et s’il existe un objet avec lequel les utilisateurs développent des relations personnelles, ce sont leurs voitures. La réalité est, cependant, que la plupart des gens qui n’ont jamais envisagé de louer un véhicule avec l’option d’achat n’ont jamais vraiment pris le temps de comprendre le processus. Laissez nous donc vous éclairer.

La location de voiture avec option d’achat

La  location de voiture avec option d’achat communément dite LOA est un contrat dans lequel une partie transmet l’utilisation d’une voiture à une autre partie pour une période de temps spécifiée en échange de paiement d’argent, généralement sur une base périodique. C’est une opération de  leasing auto qui offre au conducteur la possibilité d’acquérir la voiture en location en échange d’un montant fixé à l’avance. Avec le leasing voiture, vous achetez le véhicule alors qu’avec un contrat de location, vous devez le retourner à l’organisme de crédit à la fin de la période du contrat. La LOA est une sorte d’achat à crédit qui peut se faire avec ou sans apport.

Avantages de la LOA

Parmi les différentes solutions de financement, les conducteurs qui préfèrent la location plutôt que l’achat d’un véhicule ont tendance à le faire pour deux raisons principales. Tout d’abord, ils peuvent conduire un véhicule plus récent qui reste sous garantie pendant toute la durée du bail et, par conséquent, exige rarement autre chose qu’un entretien de routine. Deuxièmement, les mensualités pour un véhicule loué sont normalement plus petites que celles d’un véhicule acheté.  En conséquence, ce mode de financement permet aux conducteurs d’utiliser un véhicule qui est plus agréable et plus cher qu’un véhicule qu’ils pourraient se permettre d’acheter. Avec la location avec option d’achat, ils auront la possibilité à la fin du contrat de location de devenir propriétaire du véhicule loué, de le rendre ou de changer de voiture. Par contre, les réparations éventuelles et autres frais d’entretien et d’utilisation peuvent rester à leur charge.

Les inconvénients de la LOA

Il y a aussi des inconvénients à cette location longue durée. Le premier est que, le montant total de votre budget auto finira par coûter plus que les dépenses pour un achat voiture. Un autre inconvénient est que vous ne devenez propriétaire du véhicule que lorsque vous avez remis la valeur résiduelle du bien, initialement prévue au contrat de leasing. En outre, comme il s’agit d’une location et non d’un crédit auto, la mention d’un taux n’est pas obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *