Rouler en ville : a-t-on réellement besoin d’une voiture ?

Posted on

Depuis maintenant quelques années, l’État a lancé plusieurs sensibilisations pour une consommation plus responsable. De plus, dans les grandes villes, la majeure partie de la population dénigre les bouchons, considérés comme étant une source de stress. Elle se tourne vers les autres moyens de transport. Pourtant, cela dépend des contextes et des zones d’habitations.

La voiture, plus vraiment d’actualité ?

Dans les grandes agglomérations telles que Paris, Bordeaux ou Lyon, l’usage de la voiture a été détrôné par les autres moyens de transport divers. En effet, si auparavant décrocher le permis de conduire après le bac était le Graal pour les jeunes,

Aujourd’hui, l’on constate une nette diminution de cet intérêt. Par ailleurs, en vue de favoriser le mouvement vers le développement durable, l’État a mis en place diverses stratégies visant à réduire l’utilisation des voitures dans les grandes villes et cela à travers toute la France.

Plusieurs moyens ont été préconisés à cet effet. Aussi, les transports en commun ont-ils connu des améliorations sur la flexibilité de leurs horaires. De plus, ceux qui habitent les grandes villes trouvent plus avantageux d’utiliser ces transports autres que la voiture individuelle.

La raison en est simple. Dans une ville qui avance, où tout bouge, la population active se trouve rapidement immergée dans les embouteillages et la pollution. Aussi, au lieu de rester des heures dans les bouchons, elle trouve plus pratique de se déplacer en ville autrement qu’en voiture.

Les autres moyens de transport

De plus en plus de gens se tournent vers les autres alternatives à la voiture. Pour éviter les bouchons, les heures d’attentes interminables dans leurs véhicules, des personnes choisissent d’utiliser les transports en commun ainsi que les moyens de locomotion sur deux roues qu’ils jugent plus rapides et plus efficaces. Ils privilégient les motos, les bicyclettes et même les trottinettes électriques.

En effet, la trottinette électrique est un moyen comme un autre de réduire la distance d’un trajet et il se transporte facilement dans le métro. Cette machine est très efficace pour se déplacer sans encombre dans une grande ville. la version Mini de Minimotors en est un parfait exemple.

Tout dépend de la situation

Effectivement, certaines familles se voient obligées de prendre leur voiture pour se rendre sur leurs lieux de travail. La cause ? Une situation géographie assez éloigner nécessitant de passer par un véhicule personnel. À part cela, des plus en plus de foyers ont décidé de quitter les centres-villes pour vivre dans des communes assez éloignées, ce qui les oblige à effectuer un trajet de plusieurs heures pour se rendre à leur travail ou pour déposer les enfants à leurs écoles.

De plus, contrairement aux grandes agglomérations, les villes de tailles moyennes sont encore dépourvues de transport en commun suffisant pour réduire l’utilisation de la voiture. C’est pour cela que celle-ci reste encore indispensable à certains habitants.

Outre les distances trop grandes, d’autres voient également en la voiture la praticité. En effet, pour ceux qui doivent se déplacer en grand nombre, ou transporter des objets assez imposants, la voiture reste la solution pratique.

En résumé, si dans les grandes villes la voiture est relayée au second plan. Mais elle reste indispensable dans les régions plus reculées et les zones à densité moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *