Quel attelage-remorque choisir pour son Fiat Ducato Fourgon ?

Posted on

Avec son aspect assez compact à l’intérieur, le fourgon Ducato de Fiat est compatible avec différents modèles d’attelage pour tracter une remorque ou une caravane. Mais pour cela, il va falloir trouver le bon type d’attelage : les capacités de charge du véhicule étant déjà connues (1155 à 1995 kg de charge utile pour le Ducato fourgon), il reste donc à choisir le type de remorque souhaité.

Comment choisir le bon attelage ?

Avant d’acheter un attelage pour fiat ducato Fourgon, il faut savoir que cet équipement n’est qu’un des composants d’un système de remorquage. Et à son tour, ce composant est constitué de trois éléments : une boule d’attelage (ou rotule), une ferrure et un faisceau électrique. Si la boule est le principal élément de raccord pour le remorquage, la ferrure est la barre solide qui se fixe sur les points d’ancrage du châssis de la voiture, tandis que le faisceau électrique est le raccord assurant le fonctionnement du courant électrique dans la remorque.

Les boules d’attelage

Il existe différentes types de boules d’attelage, et les plus économiques parmi elles sont les boules d’attelage col de cygne, démontable avec outils. Compatible avec le fourgon Fiat Ducato, cette boule est également la plus courante car elle est parfaitement adaptée à tous les types de véhicules. La rotule se fixe à la ferrure par des boulons, ce qui nécessite alors l’utilisation d’une clé plate. Il y a également la rotule équerre, aussi appelée boule d’attelage standard, qui équipe la majorité des 4×4/SUV et des voitures utilitaires comme le fourgon Ducato. Tout comme le col de cygne, la boule standard nécessite une clé plate pour son démontage.

Pour un attelage pratique, sans utilisation d’outils, il est préférable d’utiliser une boule d’attelage en forme de col de cygne horizontal. Facile d’installation, cet équipement se démonte sans outils, puisqu’il est doté d’une poignée permettant de libérer la rotule horizontalement. Il en va de même pour la boule d’attelage rétractable, qui séduit par son côté esthétique. De plus, on n’aura pas besoin de démonter la rotule puisque celle-ci pivote sous le véhicule lorsqu’on n’en a pas besoin.

Les faisceaux électriques d’attelage

Avant d’acheter un remorquage pour Fiat Ducato Fourgon, il est également indispensable de bien choisir le type de faisceaux électriques, que l’on prévoie de tracter un porte-vélo ou une caravane. Pour cela, deux solutions sont possibles : le faisceau 7 broches (fonctionnement des feux et équipement électrique de base) et le faisceau 13 broches (alimentation de 12 V en continu).

La plupart des équipementiers proposent des packs de remorquage composés de ferrures, d’une rotule amovible, de cache rotule, d’un kit de visserie et même d’un faisceau électrique 7 broches ou 13 broches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *