Que devriez-vous avoir dans le kit d’urgence de votre voiture?

Posted on

Tous les conducteurs ne pensent pas forcément à bien équiper leur kit de sécurité dans la voiture. Cela fait partie de ces choses dont vous mésestimez l’importance jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Pourtant, les risques sur route et même les soucis mineurs au cours d’un trajet justifient amplement la nécessité d’un équipement de secours. Voici une liste de ce que vous devez inclure dans vos matériels de sécurité en cas de besoin.

Une trousse de premiers soins

Dans votre kit de secours, une trousse de premiers soins est indispensable. Insérez dans votre trousse de secours :

  • Pansements
  • Gaze
  • Ruban
  • Paracétamol
  • Anti-inflammatoires
  • Lingettes et crème antiseptiques
  • Médicaments pour les allergies

Tout automobiliste responsable devrait les avoir sous la main pour plus de sécurité.

Un triangle de signalisation

En cas de panne, vous devez placer un triangle de signalisation à quelques mètres derrière votre voiture afin d’avertir les autres conducteurs. C’est un must en termes de sécurité routière, pour vous protéger ainsi que les autres routiers.

Une jauge de pneu

Le code de la route met un point d’honneur sur la vérification des témoins d’usure des pneus. Alors que la plupart des véhicules ont une roue de secours, il est important de s’assurer que la pression d’air est correcte. Cela signifie que vous devriez vérifier périodiquement la pression d’air de tous les pneus et avant tout long voyage.

Un gilet de sécurité

Le gilet de sécurité est un vêtement à haute visibilité qui doit impérativement faire partie de votre kit  de premier secours. Destiné à améliorer la visibilité d’un individu au bord d’une route, ce gilet fluorescent vous sera indispensable pour signaler aux autres conducteurs votre présence et leur faire signe de s’arrêter avec un panneau stop si vous avez besoin d’aide. Le gilet est aussi appelé chasuble et il est considéré comme un équipement de protection individuelle.

Des bandes réfléchissantes

Les bandes réfléchissantes rentrent aussi dans le lot des vêtements de signalisation routière. Leur utilisation ainsi que leur fabrication sont règlementées par les normes européennes.

Les accessoires annexes

Dans tous les cas, vos fournitures de sécurité doivent inclure: une lampe de poche, des allumettes ou un briquet, un extincteur, des barres énergétiques, des bouteilles d’eau, une radio météo. Ces éléments s’avèrent utile pour renforcer votre équipement de protection. Une torche étanche et des batteries supplémentaires vous aideront à voir dans le noir et à regarder les détails plus fins sous le capot de la voiture si vous tombez en panne en plein milieu de la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *