Où faire une formation à l’écoconduite sur un simulateur de poids lourd ?

Posted on

Protéger son environnement et réaliser des économies bien qu’en conduisant son camion poids lourd est désormais possible, si vous adopter l’écoconduite. Pour cela, il faudra vous faire former à ce nouveau mode de conduite.

Ce nouveau concept qui prône une conduite plus responsable se justifie par les nombreux avantages qu’il vous propose. De quoi retourne une formation à l’écoconduite ? Où pouvez-vous recevoir une formation de ce type particulier ?

Qu’est-ce qu’une formation à l’écoconduite ?

La formation à l’écoconduite est une formation qui a pour but de réduire la production du dioxyde de carbone émis dans l’environnement et la consommation en carburant en adoptant de nouveaux comportements. Cette nouvelle formation est aussi bien destinée aux jeunes conducteurs qui font leurs premiers pas qu’aux anciens.

Effectuer une formation sur simulateur de poids lourds est récent.C’est un domaine déjà contrôlé par Evenkit dans tous ces différents compartiments.

Vous pouvez visiter ce lien pour plus d’information http://www.evenkit.fr/ateliers-simulateurs-de-conduite/nos-simulateurs-de-conduite/poids-lourd/

Cette formation est conduite pour un nouveau type de formateurs ayant une parfaite connaissance des matériels de pointes utilisés pour la cause dont le simulateur de conduite poids lourd.

Il faut noter que le simulateur de poids existe sous différentes formes. Il s’agit d’une part d’un simulateur dans lequel un chauffeur physique peut s’asseoir pour conduire une voiture virtuelle, et d’autres parts, des logiciels que vous pourrez installer chez vous pour plus de pratique.

Comment se déroule une formation à l’écoconduite sur simulateur de poids lourd ?

La formation sur simulateur de poids permet de comprendre et d’adopter de nouveaux comportements et de nouveau de réflexes. En effet, cette formation a lieu dans des centres de formation spécialisés comme celui de Evenkit.

Vous pouvez également vous faire former à l’écoconduite sur simulateur de poids lourd dans les auto-écoles qui se sont conformées à la norme écoconduite, mais aussi qui disposent du matériel adapté. Cette formation se déroule en général en trois phases.

La première phase : la théorie

Ici, il s’agira pour les formateurs de rappeler les règles de sécurités qui gouvernent la conduite de véhicule poids lourd à savoir la vitesse tolérée et la distance de sécurité. Au cours de cette phase de la formation, les stagiaires seront amenés à identifier les facteurs qui influent sur la consommation de carburant de votre voiture ou camion. Ces facteurs sont entre autres garder une vitesse constante, ne pas rouler à vive allure, passer les vitesses avec rapidité.

La deuxième phase : la pratique sur simulateur poids lourds

Pendant cette partie de la formation, les stagiaires sont appelés à mettre en pratique les cours théoriques. Cette conduite se fera dans un simulateur de poids qui est sorte véhicule physique que vont conduire les stagiaires dans les conditions du réel, mais avec un environnement virtuel.

La troisième phase : la pratique dans l’écoconduite

Pour cette dernière partie de la formation, les stagiaires quitteront le monde virtuel pour se retrouver en situation de véhicule poids lourd pour une évaluation individualisée des acquis de la formation d’écoconduite sur simulateur de poids lourd.

Quelques centres formations à l’écoconduite sur simulateur de poids

Les centres de formation et auto-écoles à l’écoconduite sur simulateur de poids sont en plein essor. Evenkit, CNFCE (Centre National de la Formation Conseil en Entreprise), les auto-écoles ECF, TrouvezVotreFormation.com sont quelques centres et écoles de formation à l’écoconduite sur simulation poids lourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *