L’importance de la révision de voiture

Posted on

Votre voiture dégage-t-elle de la fumée ? Le moteur émet-il des sons étranges au démarrage, à l’arrêt, au ralenti ou en accélération? Avez-vous du mal à actionner certaines fonctionnalités  du véhicule ? Eh bien, peut-être que vous devriez le faire examiner par un mécanicien professionnel. Vous comprendrez à quoi sert la révision de voiture en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’une révision de voiture ?

Il s’agit d’une opération d’entretien auto à entreprendre périodiquement. Cela consiste à faire vérifier l’état des éléments qui composent un véhicule par un garagiste. Inutile d’attendre que la voiture montre un signe de dysfonctionnement avant de la faire réviser.

A quoi sert la révision de voiture ?

Ce contrôle technique permet d’identifier au plus tôt les dommages du véhicule et de minimiser les dépenses à effectuer  grâce à une détection rapide du problème. Les résultats de la révision permettraient aussi d’alléger toute réparation automobile de style : remplacement de la batterie, changement des ampoules, vidange, etc. grâce à une bonne maintenance du véhicule. Cette disposition sert à protéger autant le conducteur que le véhicule même afin de le maintenir le plus longtemps possible dans son état initial, de garder ses capacités et d’augmenter sa longévité.

Quand faire une révision de voiture ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. La révision voiture doit être effectuée à intervalle régulier. Sinon, procédez-y quand le moteur commence à faire des siennes. Même si de la fumée s’échappe du tuyau d’échappement ou si votre voiture chauffe, cela pourrait causer de graves dommages au moteur. Il est difficile de trancher sans un contrôle d’un centre de service automobile de bonne réputation, mais si vous souhaitez faire la révision vous-même, vous devrez peut-être démonter votre moteur, le nettoyer et remplacer les pièces ou les joints endommagés avant de les rassembler et de les monter à nouveau.

Comment se passe une révision auto ?

La révision constructeur est spécifique à chaque motorisation de véhicule. Les constructeurs fournissent des consignes précises concernant le mode opératoire ainsi que la fréquence de révision requise pour l’entretien de votre véhicule. Le respect de ces instructions vous permettra de bénéficier de la garantie constructeur. Les périodes de révision sont tributaires des paramètres suivants :

  • Le modèle du véhicule
  • La distance parcourue (le nombre de kilomètres)
  • Le mode de conduite (énergique ou souple)
  • L’environnement au sein duquel le véhicule évolue sur route (l’espace, le climat, etc.)

Le carnet d’entretien est un document livré par le constructeur avec ces informations et les détails des opérations d’entretien voiture à entreprendre. Tout automobiliste devrait remplir son carnet d’entretien et le tenir à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *