Le crédit auto et ses alternatives LOA et LLD pour profiter d’une voiture

Pour beaucoup, la voiture est devenue indispensable pour les besoins de la vie de tous les jours. Mais il faut remarquer qu’elle est également synonyme d’un énorme investissement. D’où l’existence de formules vous donnant l’opportunité d’avoir un véhicule à votre disposition, sans devoir payer cash en une seule fois. Il s’agit du crédit auto ou des alternatives comme la location avec option d’achat ou la location longue durée.

Faire une simulation crédit auto pour déterminer si c’est la bonne solution pour vous

La plupart des ménages ne peuvent pas se donner le moyen d’acheter cash une voiture. C’est pourquoi beaucoup pensent au crédit auto pour l’acquisition de leur véhicule à utiliser au quotidien. Cette aide financière est soumise à la même réglementation que le prêt à la consommation. Cependant, il s’agit d’un crédit affecté. C’est-à-dire qu’il est destiné à l’achat d’une automobile. Ainsi, si cette dernière n’est pas achetée, cela implique que vous ne pourrez pas bénéficier du prêt.

Par ailleurs, il est recommandé de faire une simulation crédit auto avant l’achat. Cela se fait facilement en ligne sur des sites de professionnels en crédit, et cela, gratuitement. Que ce soit pour une voiture d’occasion ou un véhicule neuf, vous aurez alors l’occasion d’avoir une idée sur le montant de vos mensualités ainsi que le coût total de votre prêt. Vous pouvez ensuite décider si les conditions de financement de votre achat peuvent vous convenir ou non. Dans le cas où vous préféreriez chercher d’autres alternatives au crédit auto, vous pourriez alors penser au leasing.

Envisager la location avec option d’achat pour résoudre vos besoins en déplacement quotidien

La location avec option d’achat (ou LOA) est un type de leasing qui vous offre la possibilité de louer une voiture pendant deux à cinq ans. De plus, lorsque votre contrat de location arrive à échéance, vous aurez le choix entre la remise du véhicule au loueur, le renouvellement du contrat, ou encore l’achat de la voiture pour un montant fixé à l’avance.

Ainsi, vous êtes en mesure de devenir le possesseur de la voiture en vous acquittant du montant résiduel convenu au moment de la signature du contrat. Par ailleurs, il est à noter que c’est à vous, le locataire, de souscrire le contrat d’assurance auto. Ce coût doit alors être pris en compte dans vos calculs.

En outre, si vous envisagez d’opter pour la location avec option d’achat, prenez en compte que cette solution vous offre l’opportunité de rouler à tout moment avec un véhicule neuf. En d’autres termes, vous pouvez changer de voiture régulièrement.

La location longue durée, une autre alternative à prendre en considération

Si vous ne voulez pas vous décider pour le crédit auto, vous pouvez aussi considérer la location longue durée (ou LDD) pour vos besoins en déplacement. Tout comme la LOA, la LDD donne l’avantage d’utiliser un véhicule neuf et d’en changer très régulièrement.

Cependant, comme le nom de ce type de leasing indique, les clauses de la location longue durée ne vous permettent pas de devenir le propriétaire de la voiture en fin de contrat. Toutefois, avec un contrat LLD, vous bénéficierez d’une assistance, d’un entretien périodique, et l’assurance est à la charge de la société de location. De ce fait, vous n’aurez qu’à vous acquitter seulement de vos mensualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *