Guide du contrôle mécanique des voitures pour les vacances

Posted on

Le road trip estival est un véritable plaisir, à condition de bien préparer la voiture. Vous trouverez ci-dessous quelques rappels des entretiens à faire avant le départ pour les vacances d’été.

Huile moteur

Vérifiez vos niveaux d’huile et la date à laquelle vous devez effectuer une vidange. Si vous comptez parcourir de longues distances, optez pour une huile moteur synthétique. Si vous voyagez par temps chaud ou tirez une remorque, une huile moteur entièrement synthétique peut vous fournir la protection supplémentaire dont vous avez besoin.

Tuyaux

Les tuyaux en caoutchouc dureraient 10 ans s’ils restaient assis sur une étagère. Dans une voiture, ils sont régulièrement exposés à des températures proches du point d’ébullition de 212 degrés. À haute température, les plastifiants se dissolvent plus rapidement. Lorsqu’un tuyau devient dur, il se fissure et de l’eau chaude jaillit. Regardez d’abord où les tuyaux d’entrée et de sortie du radiateur sont fixés au moteur et au radiateur. Si vos tuyaux présentent des fissures ou des distensions, remplacez-les.

Courroies

Vérifiez les courroies du moteur en les faisant pivoter sur le côté afin de voir la surface de friction. Si elles sont en lambeaux, déchirées, fissurées ou montrent les câbles en fibres, il est temps d’en acheter de nouveaux.

Liquide de refroidissement

Si votre voiture a moins de quatre ans, vérifiez que le réservoir de liquide de refroidissement sous le capot est rempli. Tous les liquides de refroidissement ne sont pas identiques et ils ne peuvent pas être mélangés. Veillez à utiliser le même type de liquide de refroidissement que celui présent dans le moteur.

La pression des pneus et la bande de roulement

La plupart des gens croient que la pression de pneu appropriée est indiquée sur le pneu lui-même. En fait, le chiffre indiqué sur le pneu correspond à la pression maximale que peut supporter le pneu. Et, s’il est associé à une chaleur et à une vitesse extrême, cela pourrait provoquer un éclatement. Vérifiez la pression des pneus recommandée sur la porte du conducteur, dans la boîte à gants ou sur la porte du réservoir de carburant. Regardez également la bande de roulement des quatre pneus pour vous assurer qu’elle n’est pas trop usée.

Système de freinage

Le liquide de frein est une huile minérale hygroscopique, ce qui signifie qu’elle attire et absorbe l’humidité. En vieillissant, il prend la couleur du sirop d’érable et commence à rouiller les composants de vos freins. Vérifiez la couleur du liquide dans le réservoir de votre frein et assurez-vous qu’il soit bien rempli.

Batterie

Si la batterie de votre voiture a plus de deux ans, vérifiez que les bornes ne sont pas corrosives et que les câbles positif et négatif sont bien serrés. Si votre démarreur semble lent, c’est soit une corrosion, soit une batterie en train d’expirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *