Gagner et conserver des points sur son permis de conduire

Posted on

Un titulaire de permis de conduire dispose au départ de 6 points mais il peut acquérir jusqu’à 12 points sur son permis durant la période probatoire. L’objectif des points est de rendre les conducteurs automobiles plus responsables et plus prudents sur les routes.  Dans cet article, vous aller comprendre le fonctionnement du permis à points, et comment récupérer les points après quelques infractions.

Le permis à points : comment ça marche ?

Les points de permis diminuent au fur et à mesure que le titulaire du permis commet une ou plusieurs infractions sanctionnées de perte de point par le code la route. Le 19 janvier 2013, tous les membres de l’UE ont validé un même ensemble de règles concernant la délivrance du permis de conduire. Le permis à points a été institué le 1er juillet 1992, en application de la loi du 10 juillet 1989 sur les dispositions en matière de sécurité routière et de contraventions. Le retrait de points consiste à pénaliser ceux qui conduisent dangereusement au risque de mettre en péril la vie et l’intégrité physique des autres usagers de la route. Lorsque tous les points sont retirés, le permis de conduire peut être annulé.

Quelles infractions entrainent une perte de points sur le permis de conduire ?

Quand il y a infraction au code de la route : qu’il s’agisse de contravention ou de délit, un permis de conduire perd un point. Le nombre de points retirés est en fonction de la gravité de l’infraction commise. Pour n’en citer que quelques-unes :

  • téléphoner au volant peut vous coûter jusqu’à 3 points
  • conduire en état d’ébriété (avec une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g/l de sang) : 6 points
  • conduire avec un excès de vitesse (30 à 40 km/h) : 3 points

A noter que durant la période probatoire,  des délits comme une alcoolémie supérieure ou égale à 0,2 g/l entrainent un retrait de 6 points et peuvent annuler le permis de conduire dès la première année d’acquisition.

Comment regagner des points sur son permis de conduire ?

La récupération des points perdus  sur un permis de conduire est possible à condition de respecter rigoureusement les règlements inscrits au code de la route. Plus précisément, pour récupérer ses points, il faut effectuer un stage de récupération de points à Melun (l’intervalle minimale entre 2 stages doit être 1 an) et éviter toute récidive après avoir commis une infraction ayant coûté 1 point durant les 6 mois à venir.

Pour récupérer son capital de 12 points, il éviter toute infraction entraînant une perte de point durant 3 ans. Les 12 points peuvent également être réattribués après 2 ans, pour les infractions de 1ere, 2ème et 3ème classe, si aucune infraction n’est effectuée durant ce délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *