Crédit auto : quel crédit choisir ?

Posted on

Pour acheter une voiture, il est nécessaire de bien y réfléchir. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère. Entre les concurrences de prix chez les différents concessionnaires et les fonctionnalités que vous voulez pour la voiture, ce n’est pas chose facile !

Cependant, quelles sont les méthodes pour financer l’achat d’une voiture ?

Les différentes solutions de financement

On est d’accord, la voiture coûte cher. Que ça soit par rapport à son achat ou les frais de carburant ou encore l’assurance. Toutefois, si vous voulez acheter une nouvelle voiture, il existe trois principales manières pour la financer.

  • L’achat comptant. C’est un achat qui permet de payer l’intégralité de la somme en une seule fois.
  • Le leasing ou la LOA, c’est un contrat qui donne à un client la possibilité de louer un véhicule propre à une société en ayant une option d’achat quand la période de location se termine ou même au cours de cette dernière.
  • Le prêt automobile, c’est une demande de prêt de crédit auprès d’une banque ou d’un autre organisme fait pour cela.

Selon vos moyens et votre budget, il est important d’établir un plan de financement clair avant de vous lancer.

Le prêt automobile : ce qu’il faut savoir

Bien qu’il n’y est pas plusieurs solutions pour financer sa voiture, il existe cependant différents types de crédits. Et encore faut-il bien choisir son type de prêt (on vous avait prévenu que ce n’était pas facile !). Pour ce faire, il faut prendre en compte certains éléments tels que le Taux Annuel Effectif Global (TEAG), la durée du crédit, le montant des mensualités et aussi la bonne assurance pour réduire les coûts.

En prenant en compte ce qui a été dit précédemment, vous pouvez à présent peser le pour et le contre de chaque crédit.

  • Le crédit affecté : aussi appelé crédit à la consommation, c’est un type de crédit qui finance le véhicule et seulement le véhicule. C’est-à-dire que la banque ou l’organisme auprès duquel vous avez demandé le prêt ne vous donne que le montant exact du prix de la voiture.
  • Le crédit personnel : il est dans la catégorie du crédit affecté sauf qu’il est possible d’emprunter un montant supérieur au prix du véhicule pour prévoir un budget pour les réparations ou améliorations.
  • Le crédit renouvelable : il ne dépend d’aucun bien particulier. Il permet au client d’emprunter la somme qu’il souhaite pour l’utiliser comme il veut. C’est-à-dire qu’il n’est pas rattaché au véhicule comme le crédit affecté.
  • Le crédit-bail : celui-ci permet au client d’effectuer un prêt de rachat de la voiture à une date prédéfinie.
  • Le dernier mais pas le moindre, le crédit report : il s’agit d’un prêt relais, aussi appelé crédit in –fine ou encore crédit-pont, qui est adapté aux voitures.

Ces crédits sont proposés par de nombreux établissements tels que les banques, les sociétés financières indépendantes et les établissements de crédit. Il est nécessaire d’avoir une carte d’identité, un justificatif de domicile, une fiche de paie et un relevé d’identité bancaire pour pouvoir demander un prêt.

Pour trouver un crédit au meilleur taux, n’hésitez pas à faire un comparatif entre les différentes propositions. Il existe toutefois des comparateurs en ligne qui vous donneront sans efforts une idée du coût avec tous les intérêts et les frais que le crédit comprend.

Encore une fois, ne vous précipitez pas et soyez posé et réfléchi quand vous vous engagez dans ces démarches, prenez votre temps et demandez conseil à vos proches. N’hésitez pas à faire du porte à porte pour que les conseillers puissent répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *