Conseils pour bien acheter une voiture d’occasion

Posted on

De plus en plus de Français choisissent de se tourner vers un modèle d’occasion lors de l’achat d’un véhicule. Il faut l’avouer, c’est un système d’achat voiture qui marche plutôt bien et qui semble être des plus rentables. Le seul petit souci dans l’achat d’une voiture occasion, c’est de choisir le bon modèle. Nous vous livrons dans les quelques lignes suivantes quelques critères que vous pourrez prendre en considération.

Le format de véhicule

Acheter une voiture, c’est investir. Il faut donc penser à un format qui vous convient parfaitement et qui correspond à tous vos besoins. Tout dépendra l’utilisation de la voiture, notamment de votre situation personnelle : êtes-vous toujours célibataire ou êtes-vous marié avec des enfants ? Dans ce cas, combien d’enfants avez-vous ; de la zone où vous résidez : en ville ou dans une campagne ; et enfin, de la nature des trajets que vous comptez faire avec votre voiture.

Pour les personnes vivant et circulant dans les zones urbaines, nous proposons une citadine. Si vous avez déjà une petite famille, une SUV ou encore un break ou même un monospace pourraient vous être davantage confortables. Et si vous êtes un gros rouleur, tournez-vous vers les SUV ou les modèles berlines.

Par ailleurs, il ne faudra pas non plus oublier d’allier ce qui vous est pratique à ce qui vous plait !

Le prix de la voiture

Tout dépendra de votre budget. C’est un critère essentiel, raison pour laquelle, vous devez absolument définir préalablement un petit plan de financement. Cela vous évitera de vous attarder sur des modèles que vous ne pourrez pas vous offrir  et vous facilitera également vos recherches.

Le coût d’acquisition du véhicule est le point principal à prendre en compte dans la définition du budget. Néanmoins, il faudra prévoir une marge pour les dépenses et frais annexes tels que l’assurance, l’entretien et le carburant.

Puisque vous optez pour une voiture occasion, sachez que le prix dans ce cas peut varier en fonction des données kilométriques. Vous pourrez vous en informer sur le site du gouvernement français, qui propose un document complet sur le prix de revient kilométrique des automobiles.

Le choix de la motorisation

Que ce soit une voiture neuve ou une voiture occasion, la question de la motorisation est essentielle. Choisissez en fonction de vos besoins. N’oubliez surtout pas qu’en vous efforçant de prendre un modèle plus puissant qu’il ne vous en faut, la consommation et le coût en assurance vont vous revenir très chers. De même, si le moteur n’est pas assez puissant, vous allez vite découvrir les limites de votre voiture occasion.

Corollairement à la motorisation, la question de carburant pourrait également se poser. Aujourd’hui, les moteurs à essence sont de plus en plus prisés, car réputés comme étant plus écologiques. Il va sans dire que le diesel a perdu de sa notoriété, à l’issue de la hausse de son coût et de la baisse de marché de voiture occasion diesel. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un modèle hybride ou électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *