Conseils astucieux pour obtenir le meilleur taux de crédit auto

Posted on

Souscrire à un crédit auto est une option intéressante pour acheter une voiture. D’ailleurs, il existe plusieurs types de crédits accessibles pour cela, notamment le prêt personnel ou encore le crédit auto. Ce moyen ne requiert d’ailleurs pas forcément une épargne. Malgré tout, il est important de trouver le meilleur crédit et obtenir le meilleur taux de crédit auto. Pour y arriver, voici nos astuces pour vous aider à obtenir des conditions d’emprunt plus favorables.

Connaître tout d’abord les différents financements pour un crédit auto

Plusieurs moyens de financement sont accessibles pour pouvoir acquérir une voiture neuve ou d’occasion.

  • Le crédit auto

En général, le crédit auto est un crédit affecté. C’est-à-dire qu’il est directement lié à l’acquisition d’un bien. Il s’agit d’une option très sûre pour l’acheteur puisque les contrats de vente et le prêt sont liés. De plus, le paiement ne s’entame qu’à la réception de la voiture. Par ailleurs, si le véhicule n’est pas livré par le vendeur ou s’il présente des défaillances, le crédit est annulé. En outre, si la demande de financement est refusée, la vente est automatiquement interrompue. Cependant, le délai de traitement de la demande s’avère être plus long. De ce fait, il est vivement conseillé de ne pas confirmer l’achat du véhicule auprès du vendeur avant d’avoir reçu la confirmation de la banque que le crédit est accepté. En sus, il est toujours important de faire une simulation de crédit auto avant de se lancer sur cette voie.

  • Le prêt personnel

Le prêt personnel est une seconde option pour obtenir un financement pour l’achat d’un véhicule. Il se caractérise par son taux plus intéressant que le crédit auto dédié. Son utilisation est aussi libre. Il n’y aura donc pas de justificatifs pour les dépenses liées au crédit. De plus, il est possible de demander un montant plus important que le prix de la voiture même. De ce fait, le prêt personnel est plus flexible. Par contre, il n’y a aucune protection pour l’acheteur. Même si le véhicule est défectueux, le remboursement du prêt devra débuter dans l’immédiat.

  • Le crédit ballon

Il y a également le crédit ballon qui s’effectue par le remboursement partiel de la valeur de la voiture. Les mensualités seront en effet réduites. Il faut dire que ce moyen s’avère être intéressant si l’acheteur change régulièrement de voiture. Une fois le prêt amorti, il est possible d’acheter la voiture et de devenir propriétaire.

Comprendre les processus d’un prêt auto et vérifier les baromètres

Si vous optez pour un crédit auto, il est important de connaître son fonctionnement. Vous devez savoir qu’il vise à faciliter l’achat d’un véhicule contre le paiement des mensualités. Après avoir effectué la signature du contrat, l’acheteur et le prêteur se mettent d’accord sur le montant de la somme, le taux d’intérêt appliqué et la durée du prêt. Cependant, avant d’accorder le prêt, le prêteur doit étudier avec minutie le dossier.

Là encore, il est important de savoir les conditions du prêt à savoir le profil du client, le montant et la durée du contrat, les frais de gestion, les indices économiques… Ces facteurs sont importants pour pouvoir avancer dans la souscription au crédit auto. Une fois les mensualités déterminées, il est conseillé pour l’acheteur de bien s’informer quant aux indicateurs de prêt auto actuels.

Pour cela, il existe les baromètres des meilleurs taux de crédit auto sur internet. Ils sont d’une grande aide pour savoir les conditions d’emprunt accessibles en fonction du profil client. En général, le taux moyen est calculé selon les tendances du marché. Quant au taux mini, il sera établi selon les conditions allouées aux meilleurs dossiers.

En plus des conseils cités précédemment, d’autres éléments sont aussi à tenir en compte. Il y a l’apport personnel permettant de réduire la somme totale du prêt. Il est aussi nécessaire de démontrer à la banque de sa bonne gestion financière et son profil emprunteur. Enfin, la négociation est aussi capitale pour obtenir les meilleures conditions voire le meilleur taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *