Pourquoi opter pour la location voiture longue durée ?

Devenir propriétaire d’une voiture neuve est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde. Un nouveau véhicule est non seulement coûteux, son entretien régulier occasionne également d’importants frais. La location auto longue durée ou LLD permet  de disposer d’une voiture tout en réalisant des économies.

Cette option présente quelques particularités avantageuses par rapport aux autres solutions de financement (crédit auto, crédit bail, location avec option d’achat LOA). D’autant plus que les offres sont aujourd’hui nombreuses, et qu’il n’est pas difficile de trouver un contrat de location voiture longue durée pas cher. Focus sur le fonctionnement et les avantages de la LLD.

Fonctionnement de la location longue durée

La location de voiture longue durée consiste à mettre un véhicule ou une flotte de véhicules à disposition d’un particulier ou d’un organisme client. La gestion du véhicule est entièrement confiée au loueur qui se charge de veiller sur l’entretien et l’usage du véhicule.

Le contrat de location porte sur une période comprise entre 1 à 5 ans et un kilométrage déterminé en fonction du besoin du client. Il est ainsi assez similaire au contrat de leasing voiture où une limite kilométrique peut également être imposée. Les mensualités payées par le client comprennent le tarif de la location de voiture, l’assurance auto et l’entretien. Mais il est possible d’ajouter d’autres options comme la pneumatique, le véhicule de remplacement, ou l’autopartage.

A noter que la LLD est accessible pour tout véhicule de moins de 3,5 tonnes, de toutes marques et de toutes motorisations (voitures électriques, hybrides). Aussi, on peut faire appel à la location longue durée pour divers usages: voiture familiale, véhicule de société ou véhicules utilitaires.

Les avantages de la LLD

La location véhicule longue durée apparait avantageuse pour diverses raisons. Tout d’abord, louer une voiture longue durée évite à l’utilisateur d’acheter un véhicule et de gérer le contrôle technique, l’entretien et les réparations de ce dernier. Tout est compris dans le loyer, le client roule dans un véhicule neuf et entretenu sans avoir du souci à se faire. Les conditions du contrat de location longue durée (durée et kilométrage) sont réajustables  et peuvent être modifiées à tout moment par le client.

En outre, le loueur a la possibilité de mettre des véhicules répondant à certaines spécificités à disposition du client (véhicules utilitaires aménagés, benne, véhicule pour le transport de personnes à mobilité réduite, etc.). L’achat de tels véhicules représente un investissement particulièrement onéreux. La LLD permet donc au client d’économiser. Sans compter que la LLD peut se faire sans apport.

Enfin, la location voiture longue durée pour entreprise facilite la maitrise des coûts. Les ressources de l’entreprise ne sont pas touchées comme c’est le cas avec l’option d’achat. La location voiture professionnel longue durée n’implique que le paiement de loyers mensuels considérés comme une charge courante. Il en est de même dans le secteur public où la LLD va permettre une meilleure visibilité du budget auto.

Et les frais de remise en état ?

L’appréhension des frais de remise en état constitue souvent un frein au recours à la location de voitures longue durée. En effet, il ne faut pas oublier que le véhicule sera repris par le loueur pour être vendu ou louer en occasion au terme du contrat. Il doit donc être restitué dans un bon état. Seulement, beaucoup de clients ont peur de ne pas pouvoir maintenir la voiture en bon état, et redoutent d’être lourdement facturés au moment de la restitution.

Toutefois, les loueurs sont conscients qu’un véhicule présente une valeur résiduelle diminuée après quelques années de location. Et ce, même s’il a été régulièrement entretenu. Les frais de remise en état ne devraient donc porter que sur quelques dégradations mineures (rayures, coups de portières…). Ils ne devraient généralement pas être exorbitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *