Comment recharger la batterie d’une voiture ?

Posted on

La majorité des voitures en circulation sur nos routes, est équipée de batterie en plomb. Malgré les avancées technologiques dans le domaine des batteries en plomb, ces dernières restent sensibles. L’importance d’une batterie dans une voiture n’est plus à démontrer. Aussi, une panne de batterie devient-elle un gros souci surtout quand il s’agit d’une voiture récente. Comment recharger une batterie de voiture ?

Quelles sont les différentes causes d’une panne de batterie ?

Si vous utilisez votre batterie pour voiture en plomb, dans les bonnes conditions, elle fonctionnera durant 5 à 6 ans. La condition principale est qu’elle n’ait été jamais complètement déchargée. Utilisez donc un testeur pour déterminer régulièrement son état de charge afin d’estimer sa durée de vie. Voici quelques causes de décharge de batterie de voiture

La panne d’alternateur :

Chaque fois que le moteur de votre voiture est en marche, l’alternateur charge la batterie. Dès lors que l’alternateur est en panne ou ne fonctionne plus normalement, la batterie se décharge.

L’alternateur peut être défaillant compte tenu d’un dysfonctionnement interne ou de courroie. Il existe sur presque toutes les voitures, un voyant lumineux qui indique l’état de l’alternateur.

Une longue période sans rouler :

Il n’est pas nécessaire que la batterie en plomb soit sollicitée pour être déchargée. Même au repos, elle se décharge progressivement. Cette décharge de la batterie alors même qu’elle est au repos, s’amplifie en période de très basses températures comme en hiver.

Lorsque vous utilisez rarement votre voiture, sa batterie se décharge progressivement au point de n’avoir plus la charge minimale nécessaire au démarrage du moteur. Pire, elle se décharge complètement.

Ce qui pourrait lui être fatale. Notre conseil lorsque vous sollicitez très peu votre voiture, est de faire des entretiens de recharge périodiques à votre batterie afin qu’elle puisse conserver sa charge.

Une consommation anormale d’énergie pendant que le moteur est éteint :

Il arrive souvent dans un premier cas (et surtout sur les anciennes voitures), que la batterie tombe en panne parce qu’elle a été sollicitée par un équipement (radio, phare, alarme …) laissé consciemment ou inconsciemment allumé pendant que le moteur est éteint.

Dans un second cas, il arrive que ça soit un court-circuit ou un problème de masse qui engendre une forte consommation électrique. Quoi qu’il en soit, la batterie risque de se décharger complètement au point que si vous ne la rechargez pas dans les 48 heures qui suivront cette décharge profonde, elle soit définitivement endommagée.

Batterie en fin de vie :

En fonction de leur type, toutes les batteries ont un nombre limité de cycle de décharge/recharge (500 à 1200 fois). Dans les bonnes conditions d’utilisation, une batterie de voiture peut tenir jusqu’à 6 ans. Si donc vous remarquez qu’après cette période de cycle, votre batterie montre des signes de faiblesse, il est temps de la remplacer.

Comment recharger la batterie de sa voiture ?

Pour recharger une batterie de voiture, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes :

Déterminer le type de batterie

Disposez d’assez d’informations sur votre batterie, vous permet de faire le bon choix de chargeur de batterie. L’information peut se trouver sur la batterie ou dans le manuel d’utilisation de la voiture.

Dans le doute, n’hésitez pas à consulter le site web du fabricant et au moyen des références de la batterie, vous y trouverez les informations dont vous avez besoin. Vérifiez la tension à ses bornes ainsi que son intensité.

Précautions à prendre

Vous pouvez laisser la batterie sous le capot et la recharger. Mais il faudra dans ce cas disposer d’un chargeur récent avec un microprocesseur qui régule automatiquement la tension afin de vous éviter des surtensions.

Pour des voitures mis sur le marché après 2000, le retrait complet de la batterie pourrait être préjudiciable du faite des nombreux systèmes électroniques. Informez-vous suffisamment dans la notice, des procédures à utiliser pour le redémarrage.

Les types de chargeurs

Vous n’aurez pas de réglage complexe à faire si vous utilisez un chargeur moderne. Il vous suffira simplement de choisir le mode de recharge qui convient à votre type de batterie, la bonne tension et quelques fois, le type de recharge souhaité.

Certains chargeurs offrent des modes de recharge spéciaux relativement à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi, des périodes de froid ou pour une petite batterie ou une batterie sulfatée, vous avez le choix du type de charge qui s’y convient.

Vérifiez l’état des cosses

Afin d’éviter un mauvais contact, les bornes de la batterie doivent être propres et non oxydées. Veillez à ce qu’elles soient ainsi. En cas d’oxydation, nettoyez les bornes au moyen de bicarbonate de soude, de papier de verre ou d’une brosse métallique. Veillez à ne pas toucher de vos doigts nus, les dépôts blancs présents sur la batterie. Ils pourraient être de l’acide sulfurique cristallisé.

Branchez le chargeur

La recharge de la batterie produit un gaz toxique à base d’hydrogène et donc explosif. Il convient alors que vous fassiez la recharge de la batterie dans un lieu ventilé et éloigné de toute source d’étincelle ou de feu. Veillez à disposer le chargeur sur une surface plane assez éloignée de la batterie.

Ne mettez surtout pas le chargeur sur la batterie. Reliez ensuite les pinces à la batterie. La pince négative doit impérativement être reliée à la borne négative (en noir ou avec le signe – ou la mention NEG) de la batterie. Faites pareil pour la pince positive et la borne positive (en rouge ou avec le signe + ou la mention POS).

Contrôlez le chargement

En général, le chargeur indique si la charge est terminée, une fois la batterie pleine. A l’aide d’un voltmètre, il est possible de vérifier la tension aux bornes de la batterie. Pour une mesure fiable, attendez 20 min après le début de la charge.

La tension d’une batterie bien chargée est de 12,6 volts. En dessous de 12 volts, sachez que vous devez remplacer la batterie. Débranchez le chargeur avant de retirer les pinces des bornes de la batterie. Retirez la pince négative avant la pince positive.

Rebranchez la batterie à la voiture

Vérifiez dans la notice s’il y a une procédure particulière à suivre avant de reconnecter la batterie à la voiture. Ces procédures dépendent de la marque de la voiture ainsi que de ses fonctionnalités.

Afin d’éviter la production d’étincelles au niveau des cosses à cause d’une forte consommation électrique, prenez soin avant de connecter la batterie à la voiture, de fermer toutes les portes, lampes et contact de la voiture.

Le branchement se fait comme suit : d’abord reliez la cosse positive (en rouge ou + ou POS) ensuite la cosse négative (en noir ou – ou NEG). Serrez bien les cosses et fixez correctement la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *