Circuler en ville : quels moyens de locomotion à notre disposition ?

Posted on

Actuellement, les déplacements urbains peuvent se faire de différentes manières. Nombreux sont les moyens de transport disponibles pour fluidifier la circulation en ville tout en favorisant l’écologie pour des dispositifs plus respectueux de l’environnement. Vous avez largement le choix entre les transports en commun et les transports individuels.

Les transports en commun

Le moyen le plus économique pour circuler en ville c’est de prendre les transports collectifs. Ces moyens de transport sont largement moins chers pour réduire les dépenses quotidiennes. Ils favorisent également la cohésion sociale, car c’est un lieu de rencontre de beaucoup de gens. On distingue alors en premier les métros qui peuvent transporter un nombre important de passagers et qui se trouvent être très économiques.

Les tramways commencent à reprendre aussi leur place en ville, ils sont moins chers que les métros, très ponctuels et moins polluants étant donné qu’ils fonctionnent à l’électricité. Ensuite, on parle des bus qui sont des moyens de transports motorisés. Ils coûtent également moins cher que les voitures individuelles, plus écologiques, car le fait de prendre le bus réduit les gaz à effets de serre dégagés, et surtout plus confortables.
Il existe différent type de bus alors à chacun de choisir s’il va se déplacer en autobus, en trolleybus, en Bus à haut niveau de service (BHNS), et même en bateau bus pour ne pas subir les pressions routières.

Les non motorisés et plus actifs : rollers, trottinette, gyropode, skateboard et vélo

Les modes de micro-déplacement sont de plus en plus développés actuellement pour les circulations en villes. On parle alors des rollers, de skateboard et de vélo en tant qu’engin roulant les plus écologiques et avec qui permet de faire des exercices physiques en même temps.

Pour des versions plus sophistiquées, on invoque les engins électriques intégrés dans le domaine du high-tech notamment les gyropodes et les trottinettes électriques qui peuvent être conduits par tout le monde. Ces appareils de circulation sont de plus en plus prisés par les jeunes et ils sont disponibles en différents modèles et en différentes versions chez Weebot Paris.

Ils sont plus efficaces, mais surtout plus agréables à utiliser. Ils sont de petites tailles de manière à ne pas encombrer la circulation puisqu’ils roulent sur les trottoirs ou sur une espace dédiée. Comme le cas des trottinettes électriques, leur utilisation est libre et flexible, car certains modèles sont facilement transportables.

Les transports individuels motorisés

Bien évidemment la voiture constitue le moyen de transport le plus utilisé en ville. Elle est plus pratique pour une meilleure gestion de temps si elle n’est pas retardée par les trafics, mais surtout plus confortable pour se déplacer aisément et librement. Le fait de prendre le taxi est plus ou moins associé à l’usage d’un véhicule individuel.
Le covoiturage est actuellement de plus en plus favorisé pour diminuer l’usage des voitures individuelles donc réduire les consommations énergétiques et surtout les pollutions urbaines en faveur de l’environnement. Avec un confort privilégié plus que dans les transports en commun, le covoiturage est également plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *