Que contient une offre de LOA ?

Un leasing automobile est un contrat de location passé entre un automobiliste et une concession, il y a de nombreux points à vérifier et à définir, voici un récapitulatif.

Le véhicule

Le véhicule peut être neuf ou d’occasion, mais il doit être en état de rouler et préparé, c’est à la charge du concessionnaire de s’assurer que le véhicule est parfaitement homologué pour rouler sur route et surtout en état définitif de prendre les routes. L’automobiliste a la possibilité de personnaliser son véhicule neuf, de A à Z, c’est-à-dire de choisir la finition, la motorisation, la couleur mais aussi les options et tous ces éléments doivent figurer dans le contrat de leasing.

Le kilométrage

L’utilisation du véhicule est conditionnée en fonction du kilométrage, le concessionnaire va donc demander à l’automobiliste le kilométrage annuel qu’il estime réaliser pour le stipuler dans le contrat. Si le kilométrage est dépassé, des frais seront demandés pour chaque kilomètre de trop. Cette mention doit figurer dans le contrat.

L’option d’achat ou valeur résiduelle

Une location avec option d’achat précise qu’il est possible au terme du contrat de racheter le véhicule, en réglant la somme demandée qui est appelée la valeur résiduelle. Ce montant est défini au moment de l’édition du contrat de LOA et permet à l’automobiliste de connaître à l’avance la somme qu’il devra débourser pour acheter le véhicule.

L’apport financier

De nombreuses offres de leasing exigent un apport de la part de l’automobiliste, compris entre 5% et 30% du prix du véhicule, ce qui peut vite faire grimper le premier loyer, il faut donc s’assurer de la présence de cet apport dans le contrat et si possible négocier pour obtenir une offre de LOA sans apport.

Les entretiens et garanties

Le contrat de LOA doit préciser si les entretiens du véhicules sont inclus et pris en charge par le concessionnaire et dans quelle mesure. C’est-à-dire que certains ne vont prendre en charge que les entretiens classiques comme la vidange. Les pièces d’usure (pneumatique, freins) sont généralement à la charge de l’automobiliste mais il est possible de moduler les entretiens pour que tout soit pris en charge, moyennant un loyer plus élevé. Il en va de même pour la garantie. Un véhicule neuf ou d’occasion est systématiquement proposé avec une garantie chez les concessionnaires, il est possible de l’étendre mais le contrat va définir quels éléments seront garantis.

L’assurance de la voiture

De plus en plus de concessions proposent des LOA avec une assurance automobile, cela permet de packager des offres de LOA clés en main et de permettre à l’automobiliste de ne réaliser aucune démarche. Un contrat d’assurance est donc mis en place mais il reste encore à définir le niveau de garantie, tiers ou tous risques.

Les frais de pénalité ou de transfert

Dans le cadre d’une restitution du véhicule avant le terme du contrat, le bailleur est en droit de réclamer des frais de pénalité pour non-respect du contrat, ces frais peuvent être élevés et sont visibles dans le contrat de LOA. Il en va de même pour les frais de transferts de leasing, cette opération revient à trouver un repreneur pour transférer son contrat de leasing à une autre personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *